Le Front National a longtemps dénoncé "l'UMPS", comme si les idées entre la droite et la gauche étaient les mêmes. Le parti d'extrême-droite cherchait alors à s'affirmer comme la seule opposition. Mais, son discours de l'époque pourrait bien tourner court.

Le kit militant du "Printemps des Républicains"

C'est une séquence violente. Très violente même pour les partisans du parti Les Républicains. Yann Barthes, le présentateur de Quotidien révèle l’ambiguë proximité entre le parti de droite dirigé par Laurent Wauquiez et celui de Marine Le Pen. Pour appuyer sa démonstration, il a mis la main sur un kit envoyé par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes contenant le "kit militant du printemps des Républicains".

Tout d'abord, il est important de lui préciser que le printemps a commencé le 20 mars dernier. L'objectif de cette mobilisation des 9 et 10 juin prochains est de mobiliser un peu les troupes. On trouve donc dans ce kit : un visuel orné du logo de LR, de drapeaux français et d'un slogan, "Pour que la France reste la France".

Ce slogan ne vous dit peut-être rien mais, c'est celui crié par... Jean-Marie Le Pen au journal de France 2 après sa qualification au second tour de l'élection présidentielle de 2002. Résultat, un parallèle quelque peu gênant. Les députés interrogés par l'équipe de Quotidien ne savent pas trop où se mettre...