Javier est un candidat prêt à tout pour conserver sa place dans Koh-Lanta. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à fabriquer un faux collier d’immunité. Son but : tout faire pour que Nathalie, qui s’imaginait être la plus en danger dans son équipe, tombe dessus et se pense en sécurité pour la suite du jeu.

Toutefois, le geste de Javier n’a pas du tout plu aux téléspectateurs. En effet, l’aventurier a reçu de nombreuses critiques, notamment de la part de Gilles Verdez, chroniqueur dans TPMP.

Javier assume ses actes

Javier s’est depuis confié à Télépro, affirmant assumer à « 2000% » ses choix. Il en a profité pour tacler l’acolyte de Cyril Hanouna :

Ça me soulage parce que c'est Gilles Verdez qui le dit. Ce qu'il dit, ça me passe au-dessus parce qu'on sait tous qu'il est anti-Koh-Lanta. Selon lui, c'est scénarisé, enfin voilà...

Il a également tenu à revenir sur les raisons pour lesquelles il ne regrette pas d’avoir manipulé Nathalie de la sorte.

Le deuxième jour, Nathalie est venue vers moi et m'a dit « Tu fais un peu partie des anciens, je ne voterai pas pour toi parce que moi aussi je fais partie des anciens ». Ça m'a un peu perturbé parce que j'envisageais de l'éliminer en premier, parce que c'était elle que j'estimais la plus faible Donc ça a un peu changé ma stratégie, je me suis dit que c'était stupide d'éliminer quelqu'un qui ne veut pas vous éliminer.

Cependant, son avis a rapidement changé lorsqu’il a appris que Nathalie lui aurait menti :

Deux jours plus tard, Cassandre vient me dire : « Fais attention, Nathalie est venue me parler et elle m'a dit que si on perdait une épreuve d'immunité, elle voterait sans doute pour toi ». Donc c'est une petite claque que je me prends. Et puis je m'en prends très vite une deuxième parce que Pascal me sort la même chose. Du coup, je n'ai plus eu de scrupule.

Que pensez-vous des explications du candidat ?