La future émission de Karine Le Marchand sur l’obésité fait déjà polémique

La future émission de Karine Le Marchand sur l’obésité fait déjà polémique
Karine Le Marchand tourne actuellement une émission dans laquelle elle tentera de venir en aide à des personnes en surpoids. Mais malheureusement pour elle, avant même d'être diffusé, le programme fait scandale. Explications.

Rien ne semble aller pour Karine Le Marchand. Critiquée sur les réseaux sociaux, elle a décidé de se retirer de Twitter. Mais après avoir été prise pour cible en raison de ses propos sur les gays, voilà que sa future émission se retrouve elle aussi au cœur d’une polémique.

Le site BuzzFeed News a en effet enquêté sur ce projet, qui devrait s’appeler Renaissance. Karine Le Marchand suit d’ores et déjà des personnes souffrant d’obésité, prêtes à tout pour retrouver la ligne quitte à passer par la case chirurgie bariatrique.

Karine Le Marchand donne “en spectacle” les participants

Le programme devrait être diffusé en 2020 sur M6 et permettra donc de suivre l’évolution, sur deux ans, des personnes concernées. Les patients ont tous subis des opérations lourdes (soit une sleeve gastrectomie, soit un bypass gastrique) visant à restreindre l’absorption d’aliments.

Mais selon BuzzFeed News, qui a contacté une source proche de M6 qui a assisté aux coulisses de cette émission, « tout est scénarisé à l’avance ».

Ce n’est pas comme dans un documentaire.

Précise le témoin qui souhaite rester anonyme. Et d’ajouter, inquiet :

Je me demande comment les participants vont se sentir après la diffusion. Ce sont des gens fragiles, qui ont une histoire compliquée, qui vont être mis à nu, devant des millions de téléspectateurs. On va les donner en spectacle.

Recherche de l’émotion à tout prix

BuzzFeed a pu se procurer un document interne qui prouve que la production est à la recherche du sensationnel. Dans une séquence prévue, les participants devront porter des sacs sur le dos, représentant leur perte de poids.

Ils peuvent à peine marcher, et ne comprennent pas comment ils ont pu se déplacer avant avec leur surpoids. Ils s’assoient autour d’un feu, posent leur sac, et à tour de rôle présentent une photo d’eux gros ou un objet qui symbolise le gros qu’ils étaient et le jettent au feu. KLM [Karine Le Marchand, NDLR] leur indique l’espérance de vie qu’ils ont gagnée d’après leurs analyses récentes et leur rend également le “testament émotionnel”. Ils le brûlent. Chacun lit à voix haute la lettre adressée à eux-mêmes il y a deux ans. Émotion.

Précise le document.

Ce 20 mars, Karine Le Marchand a d’ailleurs tourné les ultimes images des « dernières opérations de chirurgie bariatrique »  à l’hôpital Saint Joseph.

Contactée par mail, l’actuelle présentatrice de L’amour est dans le pré a répondu à nos confrères en se voulant rassurante.

Tout ce que j’entreprends respecte non seulement les règles de déontologie, mais aussi les personnes. Et que je travaille en étroite collaboration avec les meilleurs spécialistes de la chirurgie, de la nutrition, de la psychologie spécialisés dans le combat contre cette maladie qu’est l’obésité, et d’autres spécialistes que vous découvrirez. Mon émission voit le jour après plus de deux ans d’enquête, et va être tournée sur plusieurs années. (…) Je ne produis pas de télé-réalité et je ne suis pas prête de le faire.

Pourtant, selon une praticienne spécialisée dans la chirurgie bariatrique, qui a refusé de participer à l’émission :

La façon dont ça nous a été présenté fait que j’ai trouvé ça très intrusif et spectaculaire.

Il faudra patienter avant de découvrir le résultat…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :