#Dropped : Les proches des victimes désespérés par le silence de la justice

#Dropped : Les proches des victimes désespérés par le silence de la justice
Deux ans après le tragique tournage de l’émission « Dropped », L’Équipe a fait d’incroyables révélations sur ce drame qui n’a pas encore tout dévoilé. Entre témoignages et découvertes, apprenez en plus sur ce terrible accident encore présent dans toutes les mémoires.

Le 9 mars 2015, dix personnes ont tragiquement trouvé la mort. Lors du tournage en Argentine de l’émission Dropped commandée par TF1, deux hélicoptères sont entrés en collision à 100 mètres du sol. Aucun des passagers n’a survécu. Parmi les défunts, trois sportifs de renommée appréciés des Français : Camille Muffat (25 ans), Florence Arthaud (57 ans) et Alexis Vastine (28 ans).

Les proches fatigués par le silence de la justice

Interrogé par L’Équipe qui, deux ans après, revient sur le drame, Alain Vastine en veut à la justice. Le père du boxeur Alexis Vastine a déclaré :

On est de la merde. Rien n’avance, on ne nous tient au courant de rien. […] On nous avait dit : « On ne vous oubliera pas ». Ce ne sont que des menteurs. Ils ne savent pas ce qu’on souffre ces gens-là. On veut savoir.

Deux mois avant la disparition de son fils, Alain Vastine avait perdu sa fille Célie (21 ans) dans un accident de voiture. Cindy Vastine, son autre fille de 34 ans, a révélé quant à elle avoir connu une grosse dépression.

Je dormais, je mangeais, j’avalais des cachets. J’avais pris vingt kilos.

Guy Muffat, le père de la nageuse Camille Muffat, semble également laissé de côté.

On a eu un avocat, ça n’avançait pas. On ne relance pas. […] Le plus douloureux, c’est le silence. On aimerait que les gens nous parlent d’elle.

Même son de cloche pour Bénédicte Mei, la mère de la journaliste Lucie Mei-Dalby pour Adventure Line Productions.

Nous n’avons aucune nouvelle de la justice, nous n’avons même pas été reçus par les juges.

Hubert Arthaud, le frère de la célèbre navigatrice Florence Arthaud, est en colère contre la manière dont s’est déroulé ce terrible tournage.

Tout a été fait de façon incompétente, surtout par souci d’économie, on ne peut pas laisser passer. Je me battrai jusqu’au bout, ça prendra le temps que ça prendra.

Il dénonce même des comportements horribles après le drame, notamment de la part de la production.

Des éléments accablants

En plus des témoignages, le journal L’Équipe a pu dévoiler au grand jour de nouveaux éléments concernant le drame. L’hélicoptère ayant percuté le second transportait le caméraman. Chargé de prendre de belles images, celui-ci filmait alors avec la porte ouverte ; une méthode très dangereuse et révolue mais moins onéreuse que la caméra gyroscopique fixée sous les véhicules aériens.

Le tournage avait deux heures de retard au moment de l’accident en raison des nuages trop bas. Le vol des hélicoptères n’a pas été bien préparé. De plus, il n’y avait aucun co-pilote comme l’a indiqué Etienne Lavigne, le président du Dakar. On peut alors se demander si la production n’a pas essayé de rattraper le temps perdu.

Nombre de contrats ont été signés tardivement.

Ayant eu accès au procès-verbal de la gendarmerie, L’Équipe a pu noter un autre fait étrange. D’après les mails de la production à la société Ifixit, le paiement de la location des hélicoptères s’est fait en liquide. Il n’y a par conséquent aucune facture, simplement un reçu datant du 12 mars, soit trois jours après l’accident. Nos confrères du journal L’Équipe se demandent alors si une officialisation de cette transaction n’aurait pas été faite après le drame.

Pour Etienne Lavigne :

Tout passe par des factures et des virements bancaires. C’est très cher.

L’enquête parle d’« interférences possibles des cameramen », de « vol en formation non autorisé » ainsi que d’appareils « employés pour des activités hors du spectre de leur certification réglementaire. »

Personne n’a jamais endossé l’entière responsabilité de ce drame. TF1 renvoie la faute au producteur de l’émission qui pointe du doigt Sax Logistica, son prestataire argentin.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , ,
Emission(s) liés à cet article :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Potins.net