Cyril Hanouna: Révélations sur le canular homophobe qui a fait scandale

Cyril Hanouna: Révélations sur le canular homophobe qui a fait scandale
Au printemps dernier, durant la diffusion en direct de Radio Baba, Cyril Hanouna créait la polémique en piégeant des homosexuels  au téléphone. L'animateur a dû s'excuser auprès du public et de nombreux sponsors ont choisi de ne plus vouloir être associés à l'émission.

D’abord diffusée une fois par semaine sur France 4, Touche Pas À Mon Poste cartonne depuis près de cinq ans après son transfert sur la chaîne C8. L’émission, à l’origine, centrée sur les médias, a rapidement changé de ton et s’était ensuite plutôt orientée sur les happenings, défis en tout genre et caméras cachées.

 

C’est d’ailleurs lors d’un canular téléphonique le 19 mai dernier que le programme a dérapé. Après avoir posté une annonce sur le site Vivastreet, le présentateur n’a pas hésité à piéger les homosexuels qui y ont répondu en les humiliant en direct. Suite à cette séquence, certains chroniqueurs ont quitté le navire. Bien qu’ils n’évoquent pas le tollé provoqué, on est en droit de penser que Matthieu Delormeau, Énora Malagré et Capucine Anav ont préféré se désolidariser.

Ce qu’il s’est passé avant la diffusion

Selon Le Parisien, tout aurait commencé par un problème de production. Initialement, un autre show, The Hall devait être diffusé en lieu et place de Radio Baba. Un cadre de C8 explique:

Cyril avait prévu des jeux dans le hall du studio puis il voulait arrêter des gens dans la rue, mais avec le plan Vigipirate, c’était impossible. On a tout jeté à la poubelle et dû monter une autre émission en six jours.

 

Est intervenu ensuite Kakoumbé, directeur artistique de H20, la société de production de Cyril Hanouna. C’est lui qui aurait eu l’idée du canular polémique. L’homme était déjà à l’origine de la caméra cachée où l’on faisait croire à Matthieu Delormeau qu’il était complice de meurtre. Malgré l’interpellation du CSA, Kakoumbé a eu carte blanche et Cyril Hanouna lui a fait confiance. Un membre de la production déclare:

Kakoumbé, qui travaillait avec Arthur et Cauet avant, sait parler aux jeunes. Et ça, c’est la principale obsession de Cyril.

Il est vrai qu’à en juger par la plupart des fanzouzes qui est montée au créneau pour prendre sa défense, sa fan base est jeune et demeure son principal soutien.

Cependant, peu avant le show, Cyril se serait montré quelque peu réticent:

C’est la notion de piéger des gens qui l’a fait tiquer. Mais une fois à l’antenne, il est obligé de faire le show.

Ce soir-là, donc, Cyril Hanouna se lance et fait le show avec les conséquences que l’on connaît. Alors que certains membres de l’équipe auraient manifesté quelques réserves et leur gêne certaine, l’animateur n’aurait rien entendu dans son oreillette. Le directeur général des antennes du groupe Canal +, dont fait partie C8, n’y a vu aucun problème et tempère:

Venant de l’univers de la radio, j’ai entendu bien pire.

Des excuses sincères ?

Cyril n’a non plus pas visiblement compris la pluie de critiques négatives qu’il a dû essuyer. Un collaborateur précise:

Cyril n’a pas compris qu’on le qualifie d’homophobe. Et malgré ses excuses, il a continué à rire de son canular.

Si c’est le cas, a-t-il été vraisemblablement poussé à présenter ses excuses ? Si cela ne lui a pas paru évident, cette affaire est alors loin d’être résolue.

 

 

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Potins.net