Les Grolandaises et les Grolandais sont en deuil... et ils ne sont pas les seuls. Christophe Salengro, qui prêtait ses traits au président de Groland, le pays imaginaire du même nom que l'émission satirique diffusée sur Canal+, est décédé. C'est la chaîne elle-même qui a confirmé cette triste nouvelle via communiqué ce vendredi 30 mars :

Canal+ a l’im­mense tris­tesse d’ap­prendre la dispa­ri­tion de Chris­tophe Salen­gro ce matin. Chris­tophe était une figure histo­rique de Canal+ depuis 1992, date de la première appa­ri­tion du concept de la Prési­pauté de Groland, pays sorti de l’ima­gi­na­tion de ses compères Benoît Delé­pine et Mous­tic à partir de la contrac­tion de son nom propre.

Et d'ajouter :

Pendant 25 ans, Chris­tophe Salen­gro a incarné “Notre Président” auto-élu à vie avec son panache légen­daire. Comé­dien, danseur, rocker, Chris­tophe Salen­gro, “inmour­rable” selon la Cons­ti­tu­tion Grolan­daise, restera notre Président pour l’éter­nité.

Les premiers hommages

L'annonce de sa mort a ému les fidèles de Groland, ainsi que la famille Canal+. Son complice, Christian Borde, alias Jules Edouard Moustic, lui a immédiatement rendu hommage sur Facebook.

Nombreux sont ceux à saluer sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Christophe Salengro était âgé de 64 ans.