On connaît tous Philippe Etchebest pour son caractère de feu, sa franchise et son exigence. Chef étoilé, reconnu et présent depuis quelques années sur nos petits écrans, celui qui a repris la version française de Gordon Ramsay, sait se faire entendre quand il s'agit de cuisine.

Alex Savy en a payé les frais, gérant d'un restaurant à Canet-en-Roussillon (France), il raconte son expérience au journal local L'Indépendant.

La méthode Etchebest a fait ses preuves d'après son témoignage.

« Une véritable psychanalyse »

Face aux caméras, pendant 5 jours, le restaurateur a dû prendre sur lui pour sauver son affaire. Le juge de Top Chef a encore frappé et l'a finalement bien aidé... à sa manière.

C'était d'une intensité rare. Ces cinq jours nous ont paru un mois. C'était fort et surprenant. Comme une cure de psychanalyse. On se remet en cause. Il faut admettre que ce qu'on faisait, ce n'était pas bien. Avoir un regard extérieur, et celui d'un chef comme Philippe Etchebest, a été une bonne chose.

Alex Savy reconnaît donc ses fautes mais appréhende tout de même la diffusion de l'épisode, il souligne d'ailleurs ;

Je sais tout ce qu'on a pris dans la gueule. On s'est fait engueuler et à mon âge on n'a plus l'habitude. J'appréhende le rendu. J'espère que nous n'aurons pas trop honte.

Sous les conseils avisé du chef, le restaurant fait désormais peau neuve et la carte a été revue, ne proposant que des produits frais.

Il conclut alors ;

A nous de faire nos preuves !