La sitcom d'origine, diffusée de 1996 jusqu'en 2003 sur la chaîne américaine The WB, est l'adaptation d'une série de comics éponyme éditée par Archi Comics.

Changement de cap pour Sabrina

La production d'ABC nous contait les aventures de Sabrina Spellman, une jeune fille qui à l'âge de seize ans découvre qu'elle est une sorcière qui a hérité des pouvoir de son père. Pour compléter sa panoplie, Sabrina possédait un chat noir parlant du nom de Salem.

Si à l'époque, c'est Melissa Joan Hart qui campait l'héroïne, cette dernière ne reprendra pas son rôle dans cette nouvelle création, qui s'annonce bien différente. A commencer par le ton du remake, plus sombre et sérieux, contrairement à l'humour survolté et la légèreté de son modèle.

Un casting flambant neuf

Cette fois, c'est la comédienne Kiernan Shipka qui incarnera la lycéenne mi-sorcière, mi-mortelle. La jeune femme de 18 ans a fait ses premiers pas dans plusieurs séries, telles que Mad Men (2007 à 2015), Feud : Bette and Joan (2017) et Unbreakable Kimmy Schmidt.

Elle sera entourée d'une équipe de nouveaux visages, comme l'actrice Lucy Davis (Ugly Betty, The Office, Wonder Woman), dans le rôle Hilda Spellman, la tante lunaire de Sabrina. Miranda Otto, célèbre pour sa performance en tant que Eowyn dans la trilogie du Seigneur des anneaux, jouera la seconde tante, Zelda, plus cérébrale et membre de « L’Église de la nuit », un culte sataniste.

Le petit-ami de Sabrina, Harvey Kinkle, reviendra sous les traits de Ross Lynch, star de Disney aperçu dans Austin & Ally et My Friend Dahmer. Enfin, l'apprentie sorcière n'aura qu'une seule et unique meilleure amie en la personne de Jaz Sinclair (The Vampire Diaries).

Un scénario semé d’embûches pour la sorcière

Si la voix qui maîtrisera l'humour noir du fameux Salem n'est pas encore trouvée, on en sait davantage sur le scénario. Sabrina intégrera l'Académie de magie et fera face à Tati Gabrielle (Prudence) à la tête du trio maléfique « The Weird Sisters ». Elle sera en conflit avec le Père Blackwood, le doyen de l'Académie, et devra en découdre avec la méchante prof Mary Wardell (Michelle Gomez de Doctor Who).

La diffusion de la première saison est prévue pour le 26 octobre prochain sur Netflix.