Elisabeth II contrainte de quitter Buckingham Palace

Elisabeth II contrainte de quitter Buckingham Palace
C'est un tout nouveau projet dans lequel se lance la reine Elisabeth II. A 92 ans, celle qui dirige d'une main de maitre la famille royale vient de lancer une série de travaux importants à Buckingham Palace. Un chantier de taille qui va forcer sa majesté à déménager...

Construit en 1703, le palais de Buckingham Palace est le lieu emblématique de la famille royale britannique. Il accueille généralement, les cérémonies officielles, les chefs d’états et c’est surtout le lieu de résidence principal de la reine Elisabeth II. Un état de fait qui devrait prochainement changer ! En effet, l’impressionnante battisse est de plus en plus menacée d’inondation et d’incendies. Soutenue par son fils, le prince Charles, la reine Elisabeth a donc accepté de lancer une série de travaux.

Un déménagement pour 2025

Afin de pouvoir commencer les travaux, des milliers d’œuvres d’art, horloges, chandeliers et meubles du palais ont d’ores et déjà été déplacés. Et ce n’est qu’un début ! Plus de 200 salles situées sur six étages dans l’aile Est du palais vont être vidées au cours des six prochains mois.

Des travaux impressionnants mais nécessaires qui devraient durer 10 ans et coûter 431 millions d’euros au contribuable.

Tony Johnstone-Burt, le Grand Maître de la Maison royale, responsable de l’intendance explique :

En investissant dans le palais maintenant, nous éviterons des problèmes beaucoup plus coûteux et potentiellement catastrophiques dans les années à venir, et nous permettons aussi au public d’observer cette collection remarquable.

Également concernés par ce programme de rénovation, les appartements privés de la reine qui sont situés dans l’aile Nord du palais de Buckingham. Des travaux prévus dès 2025, qui forceront la reine Elisabeth à déménager.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :