Zoé Simpson : Un concert intime pour son premier album

Potins.net a assisté au concert de Zoé Simpson. On vous raconte tout !

Ce 19 janvier, nous attendons Zoé Simpson à l’adresse indiquée sur l’invitation. Dans un des cœurs du Paris artiste, entre Belleville et le Canal Saint-Martin, elle arrive accompagnée de Malcolm Crespin et Arnaud Hipsta, ses musiciens.

Discrète, dans un manteau noir, elle dit quelques mots pour introduire la soirée. Ses enfants, des proches et des invités se massent autour de ce trio qui offre déjà un aperçu musical en reprenant avec simplicité et légèreté la Ballade de Johnny Jane. Puis la petite troupe s’achemine vers l’appartement où, dans une ambiance à la fois intime et généreuse, elle présente son album, Femmes Debout. Plus de manteau noir, mais un pull rouge éclatant. Plus d’apparente timidité, mais une confiance et beaucoup à donner.

Zoé Simpson, des vies de femmes

Zoe Simpson est un véritable personnage, au sens noble de l’art de se mettre en scène pour raconter des histoires. Des histoires joyeuses, violentes, tristes et sereines … Elle est ainsi tour à tour petite fille, femme fatale, effacée et puis malicieuse. Il y a de l’expérience, de l’audace, il y a toute une vie de spectacle dans cette artiste qui s’affiche autant qu’elle joue avec le mystère. Mais quoi de plus évident pour une petite-fille de comédien et une fille d’artiste peintre et illustrateur ?

Pour ouvrir son concert, elle lit les premières lignes de la célèbre chanson de Michel Sardou, Être une femme. Une jolie manière d’inscrire sa musique dans une tradition de chanson française qui incarne un engagement qu’on sent intime et personnel.

Les différents passés qui composent son parcours ont vécu pour former aujourd’hui un chant épanoui, riche et volontaire. Comme un signe des temps, l’album Femmes Debout est composé de chansons titrées de noms de femmes. Sarah, Camille, Ophélie, Laura, Michelle, Nastassja, Lili, Kayla, Iphigénie … Alors, sur les cordes de Malcolm à la guitare et d’Arnaud au violon, Zoe Simpson chante et danse des femmes de tous âges, de tous horizons.

Femmes Debout, l’amour et la musique

Le projet Zoé Simpson, c’est aussi Malcolm Crespin. Il compose la musique et accompagne Zoé aussi bien sur scène qu’à la ville. Une belle rencontre qu’elle formule ainsi :

Malcolm et moi nous respirons les mêmes chansons. Il est mes notes, je suis ses mots. Zoé Simpson, c’est nous deux. Chaque chanson impose son style. Je ne veux pas être enfermée dans une seule expression. Et Malcolm, lui, il sent.

A elle les mots, à lui les notes, pour livrer une musique à l’écriture originale, où se mêlent la poésie et le théâtre. Et en live, la musique se fait douce telle une berceuse, ou au contraire les mots claquent, criés, jetés, dansés.

Après des années de théâtre et de comédie, après aussi une aventure musicale avec son trio Les Valseuses, et encore bien d’autres histoires qu’elle conte en chansons, Zoé Simpson sort son premier album solo, Femmes Debout, le 2 février. Un voyage en compagnie d’une artiste étonnante et captivante, qu’on recommande chaudement.

Plus sur le sujet

Zoé Simpson : Un concert intime pour son premier album
Voir le diaporama
2 Photos
Zoe simpson
Zoé Simpson : Un concert intime pour son premier album
Zoe simpson

Zoe Simpson en concert

Zoe simpson en concert 2
Zoé Simpson : Un concert intime pour son premier album
Zoe simpson en concert 2