Yaniss Odua dévoile avec Refugee un clip choc sur la crise migratoire

Yaniss Odua dévoile avec Refugee un clip choc sur la crise migratoire
Voir le diaporama
1 Photos
yaniss-odua-refugee 2
Yaniss Odua dévoile avec Refugee un clip choc sur la crise migratoire
yaniss-odua-refugee 2

Potins.net vous propose de découvrir "Refugee", le clip choc sur la crise migratoire de Yaniss Odua.

A la rédaction de Potins, on est assez fans de Yaniss Odua. Présents à son concert à l’Elysée-Montmartre le 20 mai, nous étions repartis plus que conquis par cet artiste incontournable de la scène française. La semaine dernière, le 24 novembre, l’artiste originaire des Antilles a publié un magnifique clip vidéo pour son morceau Refugee.

Ce clip, réalisé par la très talentueuse Leïla Sy, évoque par des témoignages et des images bouleversantes la crise migratoire. Plus précisément, il s’agit d’évoquer la fuite des migrants, les raisons qui les poussent à un passage si dangereux vers l’Europe.

Raconter, montrer, et donner de la voix

Le clip confirme que le morceau Refugee n’est pas qu’un simple titre sur un album de bonne musique (Nouvelle Donne). Refugee est en effet un titre engagé, qui délivre un message politique. Les images du clip sont très fortes. Du départ pour la traversée de la Méditerranée au centre d’accueil de la Porte de la Chapelle à Paris, on suit un itinéraire terrible, d’un abandon à un autre.

Dans ce très beau clip, le chanteur donne une voix à ceux que l’on n’écoute pas. Il évoque des parcours d’individus qui ont fui Daesh, ou encore les guerres de clan sur le continent africain. Et qui aujourd’hui essayent de se reconstruire une vie, avec souvent le mal du pays, et l’espoir que tout ira mieux un jour. Refugee est un message important, car il redit combien cette tragédie se déroule dans une quasi-totale indifférence.

“Qui prend le temps d’écouter les refugee ?”

Yaniss Odua, la voix claire et pleine d’émotion, pose les questions qui dérangent. “Qui veut devenir refugee ?”, “que deviendront ces hommes?”. Son message résonne d’autant plus fort qu’en ce moment même une traite humaine est organisée en Lybie, où des migrant(e)s sont enfermés puis vendus au plus offrant. Dans le même temps, les passages maritimes meurtriers se poursuivent…

Refugee est un clip à voir et à partager donc, pour ne pas oublier cette terrible actualité. Pour enfin faire face à un problème sur lequel on ne peut plus fermer les yeux.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :