Pourquoi la Turquie va boycotter l’Eurovision

Pourquoi la Turquie va boycotter l’Eurovision
La Turquie dénonce une pertes des valeurs pour l'émission musicale.

La Turquie n’a pas participé à l’Eurovision depuis 2012. Ce boycott devrait encore continuer l’année prochaine selon les déclarations du président de la télévision publique turque.

Le « problème » Conchita Wurst

C’est une décision qui n’est pas vraiment surprenante. Ibrahim Eren, le président de TRT a fait une annonce qui était prévisible dans le quotidien Hürriyet. 

Nous n’envisageons pas de participer à la compétition. En tant que chaîne publique, nous ne pouvons diffuser en direct à 21h00, une heure où les enfants regardent la télévision, un Autrichien qui porte à la fois une barbe et une jupe, (…) et qui se dit à la fois homme et femme.

Une référence évidente à Conchita Wurst, la gagnante de l’Eurovision 2014. Toutefois, la Turquie avait déjà décidé de se retirer de la compétition auparavant. A la base, le choix avait été justifié par des audimats faibles et la faible part accordée au public dans la prise de décision. Mais, pour de nombreux observateurs, les dirigeants turcs blâmaient un « déclin moral » de la compétition. La diffusion en 2013 de deux danseurs suédois en train de s’embrasser pendant les répétitions avait causé problème. La dernière victoire de la Turquie remonte à 2003 à Riga en Lettonie.

La prochaine édition de l’Eurovision se tiendra en Israël. L’Islande a déjà menacé l’épreuve de boycott.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :