INTERVIEW Madilyn Bailey : « Je suis une raconteuse d’histoires utilisant la musique comme faire mon art »

La jeune chanteuse américaine Madilyn Bailey s’est prêtée au jeu de l’interview pour parler de son succès et de la signature avec Warner pour sa reprise de Titanium.

Comment en êtes-vous venue à faire des reprises sur Youtube?
La musique a toujours été mon rêve, déjà quand j’étais une petite fille je chantais à la maison « I Want Much More Than This Provincial Life » de la bande-son de la Belle et la Bête, mais venant d’une très petite ville, je n’ai jamais pensé que c’était même possible. Puis j’ai trouvé YouTube. J’ai passé les 6 dernières années à travailler très dur afin de construire ma musique et de communiquer avec mes fans, aussi connus comme #Maddicts, partout dans le monde.

Aujourd’hui, vous avez plus de 300 millions de vues sur Youtube. Vous attendiez-vous cela?
J’ai toujours espéré que ma musique serait en résonance avec les gens partout dans le monde. Je me souviens quand ma première vidéo a passé les 100 vues. Je me suis dit « Je ne connais même pas 100 personnes ». Je fus stupéfaite alors, et je suis toujours aussi étonnée 350 millions de vues plus tard. Je suis juste éternellement reconnaissante que cela soit devenu mon métier !

Vous avez signé avec Play On pour votre reprise de « Titanium ». Dites-nous comment est-ce arrivé ?
Il y a 3 ans j’ai posté une reprise de « Titanium » sur ma chaîne YouTube et cela a changé ma vie, me permettant de faire de ma musique mon travail à plein temps. Puis 3 ans plus tard ça a changé ma vie à nouveau. Virgin radio a commencé à passer ma reprise à la radio et les belles personnes de France étaient tellement enjouées que ça a retenu l’attention de Play On, donc nous nous sommes associés et nous partons à la conquête du monde un pays à la fois.

Généralement, lorsqu’on commence à faire de la musique, c’est parce qu’on veut partager, envoyer un message qui nous tient à cœur. Pensez-vous à écrire vos propres chansons ? Quel message aimeriez-vous partager grâce à elles ?
En ce moment je suis en plein travail en studio pour enregistrer un album complet de reprises qui sera publié plus tard cette année, que je suis très heureuse de partager, mais je suis encore plus excitée par l’écriture et l’enregistrement de mon album original. J’espère partager ma propre musique avec le monde l’année prochaine. Je vais appeler le son de mon album « Moody Pop » et ce que j’espère avec cet album c’est de faire la musique que j’aime, qui touche le cœur des gens et de la partager avec le plus grand nombre de personnes possible !

Selon vous, comment définir un artiste complet ?
Honnêtement, je ne pense pas qu’il puisse y avoir une seule définition de ce qu’est un artiste parce que chaque artiste est unique. Mais voilà comment je me décrirais en tant qu’artiste : Je suis une raconteuse d’histoires utilisant la musique comme faire mon art d’après ma vision du monde. Je suis une femme d’affaires travaillant très dur et je me soucie profondément de ma famille, de la #TeamMaddict ainsi que de toutes les personnes avec qui je travaille tous les jours. Ma musique vit dans mes os et représente mon monde entier.

Plus sur le sujet