Grammy Awards 2019 : les femmes et les rappeurs mis à l’honneur

Grammy Awards 2019 : les femmes et les rappeurs mis à l’honneur
Cette nuit aura lieu la fameuse cérémonie des Grammy Awards. Régulièrement accusée pour leur manque de diversité, l’Académie a mis en avant les femmes et les rappeurs dans les catégories majeures.

Ce dimanche 10 février, les plus grandes stars de la musique défileront sur le red carpet des Grammy Awards. Une cérémonie présentée par la chanteuse Alicia Keys qui promet des performances “de malade” avec la présence de Cardi B et Lady Gaga. De nombreux guests performeront sur scène et un hommage à Aretha Franklin sera rendu.

Si les Grammy Awards sont considérés comme une cérémonie prestigieuse, elle a pourtant été souvent critiquée pour son manque de diversité dans les catégories majeures. Mais cette année, tout a changé ! Pour la deuxième année consécutive, les rappeurs prennent la tête des catégories avec huit nominations pour Kendrick Lamar suivi de près par Drake (7). Mais ce nombre de nominations ne garantit pas forcément une victoire puisque l’Académie est souvent accusée de récompenser des artistes blancs à l’instar de Jay-Z reparti bredouille l’an dernier malgré huit nominations.

Les femmes en force

Mais il n’y a pas que les rappeurs qui sont en force cette année, les femmes le sont également. L’an dernier, le patron des Grammy Awards Neil Portnow avait fait polémique en appelant les femmes “à passer à la vitesse supérieure” si elles veulent être représentées. Une phrase qui n’est pas passé inaperçue puisque cette année, Lady Gaga domine avec cinq nominations dont deux pour Shallow en duo avec Bradley Cooper.

De plus, dans la catégorie “révélation de l’année”, six candidats sur huit sont des femmes. De même pour “l’album de l’année” où Cardi B, Brandi Carlile, Janelle Monae, H.E.R et Kacey Musgraves sont nominées. Une victoire pour les femmes dont l’artiste Brandi Carlile a appelé les artistes féminines à se soutenir.

On peut rejeter la faute sur les hommes, sur l’industrie (musicale), sur le système marchand, mais ça doit d’abord venir de nous (…) Lorsque l’une d’entre nous gravi quelques échelons, elle doit aller chercher celles qui sont en-dessous pour les tirer vers le haut.

Reste plus qu’à attendre les résultats de la cérémonie cette nuit !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , , ,
Soyez le premier à commenter !

Chante comme si personne ne t'entendait !