Découvrez comment la Macarena peut sauver des vies

La Macarena, un remède pour sauver des vies ? C'est ce qu'affirme des chercheurs espagnols.

Avez-vous le sens du rythme ? Comme cette mère et son fils pouvez-vous reprendre la Macarena sans aucun souci ? Attention, la vie de vos proches pourrait bien en dépendre. Vous n’y croyez pas ? On vous explique tout.

Le bon tempo

Cela ressemble à une blague potache. Mais, la chanson de Los Rios qui fête cette année ses 25 ans peut en effet sauver des vies si vous connaissez le tempo. Au-delà d’être entraînante et très connue, elle a surtout le rythme parfait pour faire un massage cardiaque.

Des chercheurs de deux universités de Barcelone et d’un hôpital de la ville catalane ont mené ensemble une étude avec 164 étudiants comme cobayes. Ces derniers devaient pratiquer des massages cardiaques. Ceux qui suivaient mentalement le tempo de la Macarena ont tenu la bonne cadence dans 74% des cas. Pour ceux qui n’avaient pas ce repère, le taux chute à 24%. La meilleure solution restait toutefois un métronome sur téléphone portable (91%).

Aussi bien l’application que l’outil mnémotechnique de La Macarena ont amélioré la qualité des compressions thoracique. Ceux qui se calaient sur la chanson démarraient vite, tandis que ceux qui écoutaient le métronome avaient le plus long retard à l’allumage avant de pratiquer la première compression

souligne  le chercheur Enrique Carrero Cardenal dans un communiqué.  Sans aucun doute un bénéfice inattendu de cette chanson. Et si vous avez envie de redécouvrir toutes les musiques de l’été, au cas où elles serviraient aussi, découvrez tous les tubes estivaux depuis 1958 !

Plus sur le sujet