Débat tendu sur le plateau de Touche pas à mon poste. Ce lundi 13 novembre 2023, Cyril Hanouna accueillait sur le plateau de son émission Elisabeth Lévy. Et pour cause, l’essayiste est venue s’expliquer suite à ses propos polémiques tenus sur le plateau de L’Heure des pros, sur CNews :

L’antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans.

Des propos qui ont provoqué la colère des chroniqueurs de l’émission, à l’instar de Gilles Verdez, qui n'a pas mâché ses mots. “C’est honteux de dire ça. C’est honteux de dire que l’antisémitisme est lié aux musulmans. C’est dégueulasse. C’est faux et c’est honteux”, s’est-il notamment exclamé.

La lettre de Moundir

Moundir a tenu lui aussi à réagir. Et pour ce fait, le chroniqueur de Cyril Hanouna a rédigé une lettre qu’il n’a pas hésité à lire sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Visiblement ému, il a notamment déclaré :

Madame Lévy. Nous, musulmans, on s’excuse. On s’excuse d’avoir sauvé la France lors de la Deuxième Guerre mondiale, conquise en trois jours seulement par le nazisme. (…) Nous sommes allé au front avec des prières qui ne dérangeaient personne à cette époque-là, pendant que la majorité des Français collaborait bien à l'abri et qu'une infime minorité de héros résistait difficilement, tant la délation sévissait. On s’excuse parce que l’imam de la Mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des juifs de la xénophobie, du gouvernement. Il les abritait et les déclarait à l’autorité comme musulmans pour les protéger.

De quoi agacer Elisabeth Lévy, qui n’a pas manqué de le faire savoir. Après avoir recadrer l’essayiste, Moundir a repris son discours :

Il a risqué sa vie pour celle des autres qui pensaient différemment de lui. Il a été à la Gestapo, ça, c'est un nom qui doit vous parler, sûrement ? Torturé puis déporté à Dachau… Vous connaissez ça aussi je suppose ? Nous musulmans, on s’excuse, car en juillet 1944, nous sommes allés jusqu’à les accueillir et les protéger dans notre pays d’origine et nous sommes opposés à leur déportation. On s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses lorsque le pays a été ravagé par la misère et la famine.

Un discours vivement critiqué

Un discours qui n’a pas vraiment ému Elisabeth Lévy et qui a été très commenté sur la Toile, où il a très vite fait l’objet de nombreux messages. En effet, sur X, ancien Twitter, nombreux sont ceux à avoir pointé du doigt le discours de Moundir, l’accusant notamment de réécrire l’histoire.

Vous l’aurez compris, les propos de Moundir font couler beaucoup d’encre… et ont visiblement provoqué la colère de certains internautes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?