"La chute de l'ogre", c’est en ces termes que Tristan Waleckx et l’équipe de Complément d’enquête dressent le sombre portrait de Gérard Depardieu. Accusé de viols et d’agressions sexuelles, ce monstre sacré du cinéma français vit une véritable descente aux enfers. D’ailleurs, les vidéos polémiques diffusées dans ce nouveau numéro du magazine d’investigation ont terni davantage sa réputation déjà bien entachée.

Dans les pages du journal Le Figaro, Yann Moix a évoqué la diffusion de ces images inédites dans le reportage de France 2. L’écrivain et réalisateur a ainsi fait savoir que ces vidéos ont été dévoilées publiquement sans son consentement. Selon ses propos, son ancien producteur aurait conclu un accord avec le magazine d’investigation. Il ne compte ainsi pas en rester là.

StarMag.com
Gérard Depardieu @ AFP

Yann Moix annonce porter plainte

Propos sexistes, vulgarité, comportements déplacés… Gérard Depardieu est sous le feu des critiques. Dans le sillage de la comédienne Charlotte Arnould, sa consœur Hélène Darras a déposé plainte contre la star du cinéma pour agression sexuelle. De lourdes accusations pèsent sur le réalisateur de Disco et il se retrouve donc au cœur d’une énorme polémique.

Tout porte à croire que l’opinion publique ne penche pas en sa faveur. En 2018, lors de son voyage en Corée du Nord, l’acteur tient d'ailleurs des propos choquants à l’encontre de la gent féminine, y compris une fillette. La scène aurait été filmée par Yann Moix et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci a suscité de vives réactions.

Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la ch*tte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses sal*pes ça.

Dans cette interview accordée au Figaro, le polémiste a expliqué comment l’équipe de Complément d’enquête avait réussi à se procurer ces images qui ne devaient jamais être rendues publiques.

C’est mon 'producteur' qui a donné les rushs de mon tournage sans me prévenir. Il s’appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte contre lui (…) Il s'agit d'une violation caractérisée de mon droit d'auteur, à plus forte raison pour une œuvre inachevée dont j'ai seul le droit de décider de la communication au public (…) J'en ai avisé la direction de France Télévisions qui prendra ses responsabilités. J'entends évidemment faire valoir mes droits devant les tribunaux.

Anthony Dufour lui répond

Visiblement remonté, celui qui s’est écharpé avec Yanis Marshall se saisit à présent de la justice. Selon ses propos au micro du Figaro, en avril dernier, un procès est déjà en cours. Anthony Dufour, le producteur du film, s’est aussi exprimé auprès de nos confrères.

Je regrette que sur un sujet aussi important, Yann Moix se sente obligé de faire le buzz autour de sa personne. Ce film donne voix à des femmes que personne n'avait écoutées jusque-là. Il n'y aucune image réalisée par Yann Moix dans ce film.

Cette affaire risque encore de faire couler beaucoup d’encre…