Ce mercredi 6 Septembre 2023, l’émission Le Meilleur Pâtissier est de retour avec une 12e saison sur M6. De nouveaux candidats tous débordants de créativité vont s’affronter autour d’une véritable compétition culinaire. Clémence, atteinte d'achondroplasie, fait aussi partie de l’aventure.

Une saison exceptionnelle : des surprises au rendez-vous

16 pâtissiers amateurs mis au défi par Cyril Lignac et Mercotte vont devoir redoubler d’efforts dans cette nouvelle édition. Qui l’emportera? Ce ne sera pas du gâteau pour les concurrents, soumis à l’appréciation de ce duo choc.

Cette année, on retrouve les fondamentaux de la pâtisserie mais aussi de nouvelles surprises. Quelques nouveautés apportées dans l’émission pour corser un peu plus le jeu.

Parmi cela, il y aura l’épreuve technique surprise de la pétillante reine de la pâtisserie. De grands chefs seront aussi invités sur le plateau pour présenter des gestes techniques à l’aide d’objets du quotidien, que les candidats auront pour défi de reproduire. Exemple : un gâteau au chocolat préparé avec une perceuse, explique Télé-Loisirs.

StarMag.com
Meilleur Pâtissier @M6

Mohamed, candidat dans la 10e saison, éliminé mais apprécié pour sa fraîcheur et son talent par les téléspectateurs, sera également présent, sur invitation de notre blogueuse culinaire Mercotte, pour un défi “Qui peut battre?” sur un trompe l'œil.

Décidément, cette nouvelle saison hors du commun sera riche en rebondissements. De quoi mettre la barre très haut. Pour finir, les candidats, dont Clémence Lefebvre, devront reproduire une pâtisserie, en se servant du goût. Une mise à l’épreuve de leurs papilles pour le moindre original. Un vrai exercice de mémoire gustative.

Clémence, une candidate exceptionnelle : un handicap comme force

Clémence Lefebvre, en situation de handicap, fait aussi partie des challengers qui relèveront ces défis tout aussi incroyables les uns que les autres. Mariée depuis peu, précisément en juin dernier, la jeune belge vit son deuxième plus grand rêve en prenant part à l’émission de cuisine.

Passionnée de cake-design, elle veut montrer que son achondroplasie ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves et veut prouver que tout est possible lorsqu’on y met tout son cœur. L’achondroplasie est une maladie génétique à l’origine d’une croissance osseuse anormale et de l’absence de celle du cartilage.

Une candidate dont la taille n’est pas perçue comme un obstacle mais plutôt une force dans cet affrontement culinaire, selon elle. Sportive et aimant la plongée, elle est en pleine reconversion professionnelle. La jeune mariée veut ouvrir une pâtisserie.

C’est avec sa grand-mère qu’elle a appris à faire son premier gâteau, celui que nous connaissons tous : le fameux gâteau au chocolat. Ayant fait du chemin depuis, nous la verrons évoluer dans l’émission. On espère qu’elle proposera des gâteaux d’exception au goût unique au duo phare du Meilleur Pâtissier.

StarMag.com
Clémence, candidate du Meilleur Pâtissier @M6

Un plan de travail adapté à son handicap

La production a par ailleurs pris ses dispositions pour que le plan de travail de Clémence soit adapté à sa taille. Une sage décision qui mettra la candidate plus à l’aise.

On lui a demandé ce qu’elle préférerait, si elle voulait un plan de travail à la même hauteur que celui des autres pâtissiers avec une estrade. Elle a dit qu’elle préférait un plan de travail bas parce qu’elle pouvait potentiellement tomber d’une estrade,

a répondu le Directeur du divertissement chez BBC Studios France, Jérémy Atlan après que Télé-Loisirs l’a questionné à ce sujet. 

Ce sera la seule modification faite sur le plateau pour la candidate belge. La production en avait longuement parlé avec elle et s’est bien assurée que tout était en normes du point de vue technique. “Des mesures en amont” ont été prises pour que tout se déroule sans encombre, ajoute le directeur.

La maladie de Clémence n’a pas été évoquée lors de la présentation des candidats. En effet, elle est traitée comme les autres. Nous attendons avec impatience la suite de la saison.