Valter Longo, professeur en gérontologie, affirme avoir mis au point un régime alimentaire qui permettrait de vivre 30 ans de plus. Il recommande ainsi de manger moins de protéines animales, trop riches en graisses saturées. Toutefois, celle-ci n’est pas à proscrire. En effet, il suffirait simplement de réduire son apport à 0,7 gramme par kilo de poids corporel. Une femme de 60 kg devrait ainsi se contenter de 42g de viande par jour.

Les principes végétariens, la radicalité en moins

Le professeur conseille de manger des légumes, des céréales et des fruits secs. Le tout avec une bonne dose d'huile d'olive. En effet, il préconise jusqu'à 50 ml par jour, soit l'équivalent de trois cuillères à soupe. Ce régime n'est valable que jusqu'à l'âge de 65/70 ans. Au-delà, il faut augmenter sa consommation de protéines animales pour conserver sa masse musculaire.

La viande et les fromages sont à bannir. Toutefois, la consommation de lait et d’œufs est tolérée, mais limitée. Les seules chaires animales recommandées sont celles des poissons et les fruits de mer. Les recherches du professeur recommandent également un délai de douze heures entre le premier et le dernier repas de la journée. Il est enfin conseillé de pratiquer une sorte de jeûne, trois à quatre fois par an, rapporte le site RTL.