Pour la rentrée 2018, Burberry change son logo !

Pour la rentrée 2018, Burberry change son logo !
La marque britannique s'apprête à moderniser son logo et son monogramme. Ce nouveau design pour Burberry est signé Peter Saville.

Le nouveau directeur de la création à Burberry nommé en mars dernier, Riccardo Tisci, a décidé de changer le logo de l’emblématique marque de luxe. Mais il ne s’agit pas de dénaturer l’image du tailleur britannique. Bien au contraire, le directeur a fait appel au graphiste anglais Peter Saville.  Connu pour avoir dessiné de nombreuses pochettes de disques, le graphiste a été appelé pour mettre à jour comme il se doit les huit lettres à la renommée internationale.

Une police plus moderne et un écho aux traditionnels carreaux

Tisci et Saville ont étudié les archives de la marque avant d’opter pour une nouvelle typographie, moins classique avec des caractères plus modernes, sans empattement, remplaçant la police Bodoni et le logo Equestrian Knight. Les deux collaborateurs ont également créé un nouveau monogramme pour compléter le design, doté des initiales T et B pour Thomas Burberry, créateur de la marque, aux couleurs orange, blanc et beige rappelant les célèbres carreaux, motif de Burberry.

La commande faite par Riccardo Tisci à Peter Saville a été publiée sur le site officiel de Burberry. Dans l’échange de mails dévoilé aux internautes et visible sur Instagram, le nouveau directeur demande au graphiste de lui présenter son projet en un peu plus de quatre semaines. L’artiste aurait rétorqué : « Ricardo, quatre semaines ! Tu dois être fou. Tu as besoin de quatre mois pour un projet comme celui-ci ! »

Désormais achevé, un aperçu du travail de Peter Saville est disponible  sur l’Instagram officiel de Burberry, qui a partagé le nouveau monogramme sur le réseau social :

Burberry avait besoin d’une identité fluide et capable de traverser toutes les catégories exigées d’une grande marque de vêtements et d’accessoires de luxe, quelque chose qui transcende la provenance de l’entreprise sans le nier.

A expliqué le directeur artistique.

Le lancement officiel du nouveau logo est prévu pour sa première présentation, lors de sa collection inaugurale à la Fashion Week de Londres, en septembre 2018.

Que pensez-vous de ce changement ?

Plus sur le sujet