Angela Ponce : Première femme transgenre élue Miss en Espagne

Angela Ponce : Première femme transgenre élue Miss en Espagne
Couronnée Miss Espagne le 29 juin dernier, Angela Ponce représentera son pays lors de l’élection de Miss Univers en novembre 2018, aux Philippines.

Vendredi dernier, le 29 juin 2018, Angela Ponce a été élue Miss Espagne. Transsexuelle, la jeune femme de 27 ans participera à la prochaine élection de Miss Univers en novembre 2018, aux Philippines.

Originaire de Séville, la jeune femme s’était déjà présentée, en vain, au concours en 2015. Après avoir remporté le titre, Angela Ponce s’est empressée de remercier les personnes qui l’ont soutenu. Elle a également posté un message sur son compte Instagram :

Porter les couleurs et le nom de l’Espagne devant l’univers est mon plus grand rêve. Mon objectif est de devenir la porte-parole d’un message d’intégration, de respect et de diversité, pas seulement pour la communauté LGBTQ, mais aussi pour le monde entier.

Première candidate transgenre

Angela Ponce est ainsi la première candidate transgenre du concours international Miss Univers. La compétition est pourtant ouverte aux femmes trans depuis 2012. En effet, à l’époque, Jenna Talackova, une mannequine canadienne, avait remporté une bataille juridique afin d’être autorisée à participer au concours Miss Univers Canada.

En France, le concours n’est toujours pas ouvert aux candidates transgenres. Pourtant, le couturier Jean-Paul Gaultier, également membre du jury, a affirmé au micro d’Europe 1, en mars dernier, que ce serait une bonne idée d’ouvrir le concours aux femmes transsexuelles.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :