#JeSuisCharlie : Découvrez la prochaine Une de Charlie Hebdo !

#JeSuisCharlie : Découvrez la prochaine Une de Charlie Hebdo !

Une semaine à peine après l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, un nouvel exemplaire de l’hebdomadaire sortira demain dans les kiosques. Venez en découvrir la Une.

Alors qu’il y a une semaine le journal subissait un attentat qui a coûté la vie de 12 personnes dont celles des plus grands caricaturistes de l’hebdomadaire, Charlie Hebdo n’a pas dit son dernier mot. Loin de baisser les crayons, le journal sera dans les kiosques dès demain. A cette occasion il sera tiré à trois millions d’exemplaires, un chiffre impressionnant à côté des 60 000 exemplaires habituels. Après le drame de la semaine dernière tout le monde s’impatientait de connaître la Une et le contenu de ce nouveau numéro.

Et bien les lecteurs ne seront pas déçus, l’âme de Charlie Hebdo est quant à elle restée indemne. La fameuse Une, signée Luz, est d’ailleurs des plus symboliques. Cible des islamistes pour avoir fait plusieurs caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo réitère et propose sur cette nouvelle Une le prophète qui pleure, vêtu de blanc, tenant entre ses mains une pancarte avec écrit Je suis Charlie, le slogan hommage scandé par les manifestants qui ont défilé à travers le monde depuis le drame. Au-dessus de Mahomet, le dessinateur titre Tout est pardonné. Un choix que justifie Gérard Biard, le rédacteur en chef :

On s’est posé la question principale : “qu’est-ce qu’on veut dire , qu’est-ce qu’on doit dire, et de quelle façon on doit le dire ?”. C’est ce qu’on fait tous les lundis. La seule chose qui changeait, c’est que là, on avait aucun doute sur le sujet d’actualité qui allait faire la Une. Malheureusement, on avait aucun doute

Sur le point de vue du contenu, les pages proposeront des dessins inédits des caricaturistes disparus : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. Vous pourrez bien sur également voir des caricatures des dessinateurs survivants tels que Luz, Coco, Willem ou Riss , une chronique de Patrick Pelloux par exemple ainsi que la présence d’intervenants plus exceptionnels comme l’humoriste Mathieu Madénian. Le distributeur du journal annonce également que le numéro devrait être expédié dans 25 pays.

Plus sur le sujet

Hashtag(s) liés à cet article :