Les vraies histoires glauques qui ont inspiré nos chers Disney !

Les vraies histoires glauques qui ont inspiré nos chers Disney !
Les dessins-animés Disney sont devenus des classiques. Mais certains d'entre eux se basent sur des histoires originales plutôt effrayantes !

Si les films Disney ont bercé toute une génération et continuent de faire rêver les plus jeunes, les œuvres originales qui les ont inspirés sont beaucoup moins féériques. Voici les histoires vraies d’Ariel, de Blanche-Neige ou encore de Rox et Rouky.

La Petite Sirène

Sous l’océan, tout ne se passe pas vraiment bien pour la pauvre Ariel. Car si pour les adeptes de Disney, La Petite Sirène est l’histoire d’un amour impossible qui le devient, dans le conte original de Hans Christian Andersen, c’est moins idyllique. Ariel n’y épouse pas son prince car celui-ci se marie avec une autre femme. Pour redevenir sirène, les sœurs d’Ariel lui fournissent un poignard afin qu’elle le tue. Elle préfère se suicider en se noyant. Ambiance !

Ariel

Blanche-Neige

La reine dans Blanche-Neige vous terrifiait ? Dans le conte des frères Grimm, elle est bien pire encore. Si dans le dessin-animé elle demande au chasseur de lui ramener le cœur de Blanche-Neige pour être sûre qu’elle est bien morte, dans l’œuvre originale, elle mange ce qu’elle prend pour son foie et ses poumons. Ainsi, elle espérait devenir aussi belle que sa rivale… C’est loupé ! Le chasseur lui apporte en réalité ceux d’un sanglier. La fin du conte aurait pu être joyeuse, à un détail près. Si Blanche-Neige épouse bien son prince, elle fait preuve de cruauté. Elle invite la méchante reine aux noces pour se venger ! Elle l’a condamne donc à danser jusqu’à la mort, chaussée de chaussures en fer chaud. Sympa la princesse !

Blanche Neige

Le Bossu de Notre-Dame

Victor Hugo n’est pas vraiment adepte des histoires qui finissent bien. Son Bossu de Notre-Dame en est un parfait exemple. Dans l’histoire originale, Esmeralda est accusée à tort du meurtre de Phoebus. Elle est condamnée à la pendaison. Meurtri, Quasimodo se laisse mourir de faim… sur le cadavre de la jeune femme. Voilà, voilà…

Bossu

Rox et Rouky

L’histoire d’amitié entre le renard Rox et le chien Rouky a été largement retravaillée pour Disney. Car dans le roman de Daniel P. Mannix, sorti en 1967, ces deux là ne sont pas du tout amis ! En effet, le renard attire le chien sur une ligne de chemin de fer pour qu’il se fasse écraser par un train. Le maître du chien, furieux, traque le renard après en avoir adopté un autre. Il ne parvient à mettre la main que sur sa famille et la tue. Le renard en fonde une seconde, elle aussi exterminée par le chasseur devenu alcoolique. Ne parvenant pas à tuer ce fameux renard, il place des pièges empoisonnés… qui finissent par tuer un enfant innocent. Le renard meurt finalement de fatigue, pourchassé par le chien du chasseur qui, obligé d’aller à l’hospice quelques années plus tard, abat son chien d’un coup de fusil.

RoxRouky

Pinocchio

Carlo Collodi, l’auteur de Pinocchio, ne s’attendait pas à ce que son histoire attire les plus jeunes. Du coup, dans l’œuvre originale le pantin en bois tue Jiminy Cricket en l’écrasant avec un marteau. Pinocchio est finalement pendu, puni d’avoir trop menti.

Pinocchio

Après ça, vous ne regarderez plus jamais vos dessins-animés fétiches du même œil !

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :
Potins.net