Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est une petite île volcanique apparue, il y a quatre ans, en plein milieu de l’océan Pacifique. Située à quelque 750 kilomètres des îles Fidji, elle a émergé à la suite d’une éruption sous-marine qui s’est achevée en janvier 2015.

Un phénomène exceptionnel

Cette nouvelle île est l'une des trois seules à avoir émergé au cours des 150 dernières années. Entièrement vierge, les chercheurs de la NASA en ont profité pour l’étudier.  Ils ont observé son évolution à l’aide d’images aériennes et satellites. Puis, ils ont exploré les lieux en octobre dernier.

StarMag.com

Cependant, l’île ne s’est pas révélée être l’endroit merveilleux auquel ils s’attendaient. En effet, une grande partie de l’île est couverte de gravier noir, de boue et d’argile. Ainsi, l’exploration du terrain n’a pas été une partie de plaisir.

Malgré tous les inconvénients, l’équipe de scientifiques a arpenté l’île en long, en large et en travers. Ils ont observé que, en l’espace de quelques mois, elle était devenue une véritable oasis de vie. En effet, la flore a investi le sol et une faune aviaire a également été trouvée sur place.

Malheureusement, ce petit paradis pourrait bientôt disparaître. Selon le site Maxi Sciences, l’île s’érode à vitesse grand V.