Tripadvisor : le site donne le titre de « meilleur restaurant de Londres » à un cabanon pourri

Tripadvisor : le site donne le titre de « meilleur restaurant de Londres » à un cabanon pourri
Vous êtes en weekend à Londres et vous cherchez un bon restaurant ? Tripadvisor vous recommande la cabane au fond du jardin !

Comment Tripadvisor a pu autant se tromper ? Pendant des mois, le site de tourisme s’est laissé duper et a continué à conseiller un restaurant qui n’existait pas ! Comment-est-ce possible ?

C’est pas dur : elle a été victime d’un énorme canular de la part d’un journaliste anglais. Oobah Butler travaille pour le site VICE UK, et il était bien décidé à prendre Tripadvisor à son propre jeu. Car le journaliste, par le passé, avait été payé par le site pour poster de faux commentaires.

Quelques années plus tard, il souhaite dénoncer cette pratique et se lance dans un plan diabolique pour arriver à ses fins.

Tripadvisor vous recommande chaleureusement le « Shed at Dulwish »

En effet, il va faire du Shed at Dulwish, son faux restaurant, l’établissement le plus côté de Londres. Il crée donc ce faux endroit, lui donne l’adresse d’un vieux cabanon, et commence à imaginer l’établissement.

Il établit une fausse carte avec des menus qui n’existent pas plus. Pour donner à tout ça un air de vérité, il prend des photos des « faux plats » en poussant l’humour jusqu’à remplir les assiettes avec des pastilles pour les toilettes. Avec un peu d’imagination et de talent, les plats joliment photographiés donneraient presque faim.

La renommée incontrôlable !

Oobah Butler n’a plus qu’à inscrire son restaurant sur le site Tripadvisor. Il poste ensuite plusieurs dizaines de fausses critiques ultra-positives à propos de son propre restaurant pour voir sa côte de popularité monter en flèche.

Et ça marche ! En à peine six mois, le Shed at Dulwish devient le meilleur restaurant de la ville sur le site ! Il a les meilleurs notes de toute la ville de Londres !

Mais le journaliste va vite se retrouver dépassé par ce succès. Il est démarché de tous les côtés : des cuisiniers veulent travailler pour lui, des boites de publicités souhaitent en faire la communication. Il y a même une société de production lui propose de tourner un reportage sur son établissement. Les refus incessants de Oobah Butler vont finalement éveiller les soupçons, Tripadvisor découvrira donc la blague et fermera instantanément la page.

Le journaliste a dû fermer son « faux restaurant », mais il a réussi à prouver qu’il était très facile de manipuler les avis sur Internet. Et de quelle manière !

Plus sur le sujet

Potins.net