Il ne faut pas rigoler avec la langue anglaise. A moins que vous ne soyez Donald Trump. Le président des Etats-Unis prend certaines libertés linguistiques, même avec le prénom de sa femme ! Vous pouvez en découvrir un nouvel exemple sur Facebook. C'est une ancienne enseignante qui raconte l'histoire. Pas de chance pour Donald Trump sur le coup !

Une copie corrigée

Vous vous souvenez de vos premières dictées à l'école primaire ? Elles étaient sans doute moins annotées et critiquées que cette lettre écrite par Donald Trump.

Cette anecdote a été dévoilée par le journal américain Greenville News. Yvon Mason est une prof d'anglais à la retraite. Elle avait écrit à Donald Trump il y a quelques semaines, peu de temps après la fusillade dans le lycée Marjory Stoneman Douglas, en Floride. Elle lui demandait de rencontrer les familles de façon individuelle.

Dans un long texte, le président lui a répondu. Mais, on ne peut pas dire que le résultat soit à la hauteur de ses espérances. Ainsi, il écrit certaines lettres avec une majuscule quand ce n'est pas nécessaire. Sans parler bien sûr des fautes d'orthographe et de grammaire. Celles-ci sont aussi très nombreuses.

Si cela avait été écrit au collège, je donnerais un C ou un C-plus. Si cela avait été écrit au lycée, je donnerais un D.  Quand vous recevez des lettres des hautes sphères, et bien vous vous attendez à ce qu’elles soient au moins correctes.

Une lettre-type

Bien sûr, c'est sans doute une lettre écrite par un membre du staff. On doute que Donald Trump ait pris directement la peine de lui répondre. En dehors de Twitter, il n'est pas vraiment porté sur l'écriture. Mais c'est tout aussi inquiétant sur le niveau linguistique de l'équipe du président américain ! A plus forte raison quand on peut penser qu'il s'agit d'une lettre type. Le genre envoyé à tous ceux qui écrivent au président.

On vous laisse découvrir la copie ci-dessus. Le document contient plein de petites annotations qui se révèlent très divertissantes à lire !

 

On a une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient écrire à Donald Trump. Si vous avez envie de le critiquer sur son niveau d'anglais, ou même sur n'importe quel autre sujet, il n'aura plus le droit de vous bloquer sur Twitter. Attention quand même aux services secrets si vous êtes trop virulents ! Menacer un président, ça peut très mal se finir.