Japon : Prêts à payer votre café avec vos données personnelles ?

Le Shiru Cafe propose un concept original mais qui ne va pas forcément plaire à tout le monde.

C’est un concept très particulier qui est proposé par le Shiru Café au Japon et depuis peu aux Etats-Unis. Pour consommer un café sur place, pas besoin de sortir la carte bancaire. Vous avez juste besoin de… tout dire sur vous.

Place aux annonceurs

Quand vous posez le pied dans ce café, vous fournissez une tonne d’informations vous concernant à partir de votre smartphone. Il s’agit de votre mail, votre numéro de téléphone ou encore votre date de naissance. Mais vous vous confiez aussi sur vos ambitions et vos idées de carrière.

A quoi cela va-t-il servir ? C’est à destination des entreprises partenaires du Shiru Café. On parle ici de Nissan ou encore Microsoft. Ils vont se servir de ces données pour vous proposer des publicités, des réductions ou encore des sondages.

Avant de foncer commander votre latte, ce service est réservé aux étudiants et membres du personnel des universités. C’est à Brown aux Etats-Uni que le café vient de se lancer comme l’explique le New York Mag. Sur place, les étudiants sont plutôt ouverts à l’idée. Ils pensent ne donner que des informations déjà accessibles sur Facebook ou encore Linkedin. Mais les enseignants sont moins optimistes. Pour Jacob Furst, enseignant en informatique, vous donnez bien plus que ce que vous pensez… Comme le dit l’adage, « si c’est gratuit, c’est vous le produit ».

Plus sur le sujet