C'est une pratique qui s'est répandue avec Netflix. Regarder une série complète à la suite, incapable de s'arrêter. Stranger Things ou encore la Casa de Papel font partie des programmes capables de nous inspirer ainsi. On parle alors de "binge-watching". Mais les choses peuvent aller encore plus loin.

Des conséquences physiques

C'est un homme de 26 ans qui vient d'entrer dans une clinique, à l'Institut national de la santé mentale et des neurosciences (Nimhans) de Bengaluru (Inde) explique BFM TV. Son problème ? Une addiction à Netflix. Il pouvait passer jusqu'à 7 heures par jour devant la plateforme de streaming. Une routine qu'il répétait tous les jours. Sans travail, il y aurait trouvé une échappatoire, allumant Netflix tous les jours dès le réveil. Mais l'abus a eu des conséquences. L'homme souffrait de fatigue oculaire et de troubles du sommeil.

Les médecins vont désormais tenter de la soigner mais il s'agit d'un défi compliqué puisque c'est le premier cas documenté ! Les médecins ont déjà mis en place une sorte de protocole. L'idée ? Des exercices de relaxation pour qu'il puisse être calme sans avoir besoin de Netflix. Surtout, ils vont l'aider dans sa recherche d'emploi. Il aura alors moins de temps pour regarder des séries...