Un énorme trésor

Une équipe de cinq experts a retrouvé l'épave d'un navire de guerre russe au large de la Corée du Sud. Échoué il y a 113 ans, près de 200 tonnes de lingots et de pièces d'or s'y trouveraient encore. Selon le Daily Telegraph, le trésor serait estimé à 112 milliard d’euros.

Après un an de préparation, l'équipe de chercheurs a repéré l'épave du croiseur de la marine impériale russe, à 400 mètres de profondeur, à environ un kilomètre au large de l'île sud-coréenne d'Ulleungdo.

Sortir le navire de l’eau

Baptisé le Dmitri Donskoï, le navire de guerre a pris part à l’affrontement russo-japonaise de 1904-1905. Il a été coulé lors de la bataille de Tsushima le 28 mai 1905. Le groupe Shinil, qui a mené l'exploration sous-marine à l'aide de deux submersibles, espère pouvoir sortir le navire de l'eau l’automne prochain.

Si un trésor devait y être retrouvé, la moitié du butin serait reversé au gouvernement russe. Dix pourcents du montant seraient également investis dans le tourisme de l'île d'Ulleungdo, en mer du Japon. Un musée dédié au navire devrait ainsi y voir le jour, rapporte le site 7sur7.