Chine : des jeunes femmes envoient des photos nues pour obtenir un prêt

Chine : des jeunes femmes envoient des photos nues pour obtenir un prêt
En Chine, une drôle de tendance se développe chez les jeunes qui sont prêts à tout ou presque pour obtenir un prêt. Inquiétant ?

Dans beaucoup de pays, le recours au prêt est presque une évidence ces dernières années. Les jeune surtout. Mais en Chine, des jeunes femmes n’hésitent pas à miser leurs corps pour obtenir de l’argent.

La difficulté d’avoir un crédit

Ce sont nos confrères du site Vice qui ont mis la main sur cette pratique particulièrement surprenante. Les millenials sont prêts à tout pour avoir un prêt même pour des raisons ridicules. Certains sont ainsi prêts à payer 10 dollars par mois pendant 60 ans pour avoir un jacuzzi tout de suite. Pour d’autres, c’est juste afin d’avoir de l’argent pour les courses.

Mais en Chine, il est de plus en plus difficile d’avoir accès à un prêt. Les jeunes se tournent donc vers des micro-prêts entre particuliers. Comme garantie, les jeunes femmes doivent fournir une garantie très particulière. Des photos d’elles nues.

A quoi servent-elles ? Si elles refusent de payer, alors les photos sont envoyées à leurs familles et amis. Mais surtout ces photos s’échangent ensuite sous le manteau. En 2016, plus de 10 Gigabits de photos, appartenant à 161 femmes ont circulé sur Internet. A chaque fois, elles posaient avec leur pièce d’identité. A d’autres femmes, on a proposé de se prostituer pour rembourser la dette. La Chine se penche désormais sur le problème pour protéger les victimes mais le phénomène est compliqué à réguler…

Plus sur le sujet