Après avoir souffert d’acouphènes et de nausée, une femme s’est réveillée incapable d’entendre la voix de son mari. Très inquiète, elle s'est rendue à l'hôpital de Qianpu, à Xiamen, en Chine. Elle a immédiatement été prise en charge par Lin Xiaoqing, une spécialiste ORL.

Sourde seulement aux voix masculines

Une fois sur place, le médecin s’est rendu compte que sa patiente entendait parfaitement les femmes, mais pas les hommes.

Elle parvenait parfaitement à m’entendre quand je lui parlais. En revanche, elle est restée complètement sourde lorsque est entré un jeune patient masculin.

Selon la spécialiste, la jeune chinoise souffre d’une surdité en pente inversée. Il s’agit là d’un type rare de perte auditive à basse fréquence, susceptible d’altérer la capacité à entendre des voix masculines graves. Si la jeune femme ne peut donc plus distinguer les fréquences graves, les fréquences aiguës sont toutefois bien conservées. Cette pathologie est difficile à diagnostiquer car peu de médecins sont au courant de son existence.

Selon le Daily Mail, une personne sur 12.000 ayant un problème d’audition serait concernée par cette condition. Les causes exactes sont extrêmement difficiles à déterminer. Dans le cas de cette patiente, le stress et la fatigue auraient provoqué son déclin auditif. Comme la jeune femme n’a jamais souffert de problèmes d’audition auparavant, elle devrait se rétablir rapidement.