Les services de l'état civil de la mairie de Brive-la-Gaillarde ont reçu une demande peu commune début novembre. En effet, selon France-Bleu Limousin, un couple, visiblement fan de football, a souhaité prénommer son nouveau-né Griezmann Mbappé. Un petit clin d'oeil aux joueurs éponymes, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

Le juge des affaires familiales saisi

Or, ce prénom peu commun a déplu à l’officier de l’état civil de la mairie. Celui-ci a saisi le procureur de la République. D’après La Montagne, ce dernier devrait à son tour saisir le juge aux affaires familiales. Ce sera à lui de décider si le prénom « est conforme à l’intérêt de l’enfant et connaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille », comme le dit la loi. Dans ce cas, les jeunes parents, et fidèles supporters des Bleus, seraient alors contraints de choisir un autre prénom.

En France, depuis 1993, les officiers d’état civil ne peuvent plus décider d’interdire un prénom. En outre, les transmissions au parquet pour un changement de prénom sont très rares. Récemment, la procureure de Lorient avait fait appel de deux décisions de justice qui avaient autorisé deux couples de parents à appeler leur fille Liam et leur garçon Ambre. Elle avait considéré que ces prénoms pouvaient générer « une confusion de genre » chez les enfants.

En 1998, après la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde, les prénoms Zinedine, Lilian ou encore Bixente avaient connu une explosion de popularité dans les maternités. Ainsi, il est possible qu’il en soit de même cette année avec Kylian, Antoine ou Blaise.