Parfois, quand on mange au restaurant, on se dit que le plat qu'on vient de manger est beaucoup trop cher. Qu'il ne valait pas autant. Ou inversement. Ce sentiment peut désormais se matérialiser au moment de payer l'addition. En effet, découvrez ce surprenant restaurant en Belgique où c'est vous qui fixez le prix.

Laisser les gens s'exprimer

C'est une carte très étrange que propose le restaurant Fresh and Joy, à Namur en Belgique. Pour chaque plat, les convives choisissent entre quatre prix. Libre à eux de payer celui qui leur semble le plus pertinent. Ainsi, le "Steak béarnaise maison", est proposé de 14 à 22 €. Au choix, vous avez le prix déception, satisfaction, recommandation ou exception. Ici, tout est fait maison pour sortir de l'industriel.

On voulait se démarquer dans ce qu'on propose à manger mais aussi au moment de l'addition. On veut laisser les gens s'exprimer. S'ils n'aiment pas, on veut le savoir. Ça nous permet de nous améliorer

explique Philippe le patron à 7sur7.

Mais comment réagissent les clients face à ce concept très original ? De fait, de façon très honnête.

Et n'allez pas croire que les gens en profitent pour payer le prix le moins cher. S'ils sont contents de ce qu'ils ont mangé, ils paient plus. Si tout le monde payait le prix minimum, il faut être honnête : on n'y arriverait pas. Mais on fait confiance aux gens.

Suite aux remarques des clients, plusieurs recettes ont déjà été modifiées. Une approche particulièrement ouverte de la cuisine.