Voilà comment les bébés apprenaient à nager dans les années 1970

Voilà comment les bébés apprenaient à nager dans les années 1970
Découvrez les archives étonnantes de la RTS datant du début des années 1970 sur les bébés nageurs au siècle passé. Le court extrait est impressionnant.

Une méthode radicale

La Radio Télévision Suisse (RTS) vient de publier une ancienne vidéo datant des années 70 (disponible en cliquant ici). Cette dernière est consacrée à l’apprentissage de la nage chez les bébés nageurs. Ces images d’archives servent de support au documentaire « La santé… c’était mieux avant ? » de l’émission thématique 36,9°.

La scène se passe à Villars, dans le canton de Vaud, en Suisse, en 1973. Un maître-nageur prend un enfant dans les bras et le lance à l’eau, avant que celui-ci réussisse à flotter. La méthode est bien plus radicale qu’aujourd’hui, rapporte 7sur7.

Plus de peur que de mal

Les parents surpris, voire inquiets par l’attitude du maître-nageur, assistent ainsi aux premières leçons de natation de leurs enfants. Le père de la petite fille témoigne et déclare :

La première fois, on a un peu peur quand on le lance dans la piscine. On sait qu’il y a un maître-nageur, donc on se retient. On a tendance à vouloir sauter. On ne peut pas dire qu’ils nagent, mais bon, ils flottent très bien.

Pour ce qui est de l’enfant, cela a l’air de bien marcher. En effet, une fois dans l’eau, il retrouve sa position naturelle sur le dos.

Plus sur le sujet