Vous l'avez sans doute déjà fait. Chercher votre nom sur Google et découvrir ce qui apparaît. Pour Milorad Trkulja, l'expérience tourne au cauchemar depuis plusieurs années.

Touché par une balle

Son enfer numérique commence en 2004. Milorad Trkulja se trouve alors pris dans une fusillade entre gangs à Melbourne en Australie. Il est touché par une balle au dos et son identité filtre dans la presse. Mais, sur Google Images, il n'est pas considéré comme une victime mais comme un criminel !

Depuis, il essaie de parler avec le géant américain. En 2012, ne voyant pas la situation évoluer, il a porté plainte devant la Cour Suprême australienne. Il a remporté la victoire mais perdu en appel. La Haute Cour réclame désormais un dédommagement en son nom à Google. Pour Google, la ligne de défense est simple. Des personnes qui sont sur une même page ne sont pas forcément associées ensemble. Cela n'aurait rien à voir.

Une ligne de défense qui prend du plomb dans l'aile quand on tape "Criminels Melbourne" dans le moteur de recherche explique 7sur7. En effet, cela fait apparaître la photo de Milorad Trkulja. Il n'a sans doute pas encore fini d'en baver avec le géant de Mountain View.