Maroc : elle meurt après avoir été mordue par un chat

Maroc : elle meurt après avoir été mordue par un chat
Une Britannique est morte à cause de la rage au Maroc après avoir été mordue par un chat. Une histoire qui devrait inciter à la prudence....

On associe en général les chats avec des créatures particulièrement mignonnes. Du genre contre lequel on a envie de se blottir et qu’on veut écouter ronronner. Les choses ne se sont pas aussi bien passées pour une femme du Royaume-Uni au Maroc.

Jusqu’à trois mois plus tard

Cela fait plusieurs semaines qu’elle a été mordue mais elle vient de mourir il y a peu de temps. Elle n’avait en effet pas reçu de traitement immédiat précise l’agence sanitaire Public Health England. Selon les médecins, les symptômes de la rage peuvent prendre de deux à trois mois avant d’apparaître chez l’humain. Parfois en revanche, il suffit d’une semaine.

Cela peut aussi ne prendre qu’une semaine, et c’est pourquoi il est important de demander des soins rapidement et de se faire vacciner. Dans ce cas, la personne n’a pas reçu le vaccin à temps

détaille Jimmy Whitworth, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine interrogée par Belga.

Quelles sont les conséquences de la rage ? Le système nerveux et le cerveau en particulier sont touchés par une paralysie totale puis la mort. Mais rassurez-vous tant que le vaccin est injecté rapidement, les risques sont minimes.

L’agence britannique en profite pour inciter les voyageurs à se vacciner surtout s’ils vont en Asie et en Afrique. De base, mieux vaut éviter les contacts avec chats, chiens et animaux dans ces pays…

Plus sur le sujet