C'est une histoire incroyable. Celle d'un homme qui avait pas moins de huit kilos de pièces dans l'estomac au moment où il s'est rendu à l'hôpital. De nationalité japonaise, l'homme est atteint d'un trouble particulièrement rare : la maladie de pica.

L'abdomen particulièrement dur

Quand il est arrivé à l'hôpital, il souffrait de fatigue chronique et d'une perte d'appétit. Il faut dire qu'il en avait lourd sur l'estomac. Cet homme en dépression depuis 30 ans avait avalé 1894 pièces. Il a dû être opéré d'urgence pour réussir à le sauver. Pourquoi faisait-il cela ? Il souffrait en fait d'un trouble alimentaire rare : la maladie de pica.

Le site Réalité Biomédicales raconte que les médecins ont très vite vu que l'estomac de l'homme était dur et tendu sur le côté gauche. Une radio a permis de découvrir de nombreux corps étrangers et une perforation interne. Autant d'éléments qui leur ont permis de comprendre ce dont souffrait l'homme. Le trouble de pica incite les malades à manger une quantité importante de matériaux non consommables. Une liste qui peut aller de la terre aux pièces en passant par des cailloux.

En l'opérant très vite, les médecins ont pu sauver la victime et extraire 1894 pièces de 10 yens, soit une valeur de 130 euros. Pour ne rien arranger, le japonais souffrait aussi de schizophrénie. C'est seulement le 7e cas identifié depuis 1975 mais aussi un record concernant le nombre de pièces avalées. La barre était fixée jusque-là à 600 pièces.