Le drame s'est produit sur l'île des Célèbes en Indonésie. Alors qu'un homme de la tribu des Torajas plaçait le cercueil de sa défunte mère en hauteur, comme le veut la tradition, un accident a eu lieu.

video placeholder

L'échelle bouge, le cercueil tombe...

La vidéo fut publiée sur Youtube et est désormais devenue virale. On y voit les quelques minutes précédent la mort de Samen Kondorura, un Indonésien de 40 ans. Il célébrait alors les obsèques de sa mère dans la vallée de Parinding, dans le sud-ouest de l'île de Célèbes. Des porteurs étaient en train de monter le cercueil sur une échelle de bambou.

Le commissaire Julianto Sirait détaillait ainsi à nos confrères de l'AFP :

Tandis que le cercueil de la mère était hissé sur le lakkian, l'échelle a bougé tout d'un coup, le cercueil est tombé et a touché la victime

Dans les croyances Torajas, on doit monter le défunt au sommet d'une tour sculptée nommée lakkian. Une cérémonie funéraire rituelle est ensuite célébrée et peut durer plusieurs jours. On y trouve notamment des danses, de la musique ou encore le sacrifice d'un buffle.

Le cercueil a chuté quand il se trouvait presque en haut et a écrasé la victime plusieurs mètres plus bas. L'homme serait ensuite mort à l'hôpital. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'échelle n'était pas assez solide. Samen Kondorura repose désormais à côté de sa mère.