Belgique : une femme perd un œil à cause de l’eau du robinet

Belgique : une femme perd un œil à cause de l’eau du robinet
Cette femme belge a perdu un œil sans doute à cause d'un parasite qui se trouvait dans l'eau de sa douche. Une terrible histoire.

Et si le danger se trouvait dans votre douche ? Si une terrible menace pouvait vous tomber dessus à travers les gouttes d’eau ? Si le ton peut sembler alarmiste, c’est pourtant ce qui vient d’arriver à Petra, une femme qui vit dans la province d’Anvers.

Elle garde ses lentilles de contact sous la douche

L’histoire s’est déroulée il y a trois ans. Petra prenait une douche après avoir fait de la voile mais a choisi de garder ses lentilles.

C’est sûrement à ce moment-là que ça a mal tourné. De l’eau s’est infiltrée entre mon œil et ma lentille de contact. Elle contenait un parasite, inoffensif sauf s’il atteint les yeux.

confie la jeune femme à Radio 2 Antwerpen (VRT) dans une interview relayée par les médias locaux.

Après les faits, elle a tenté une greffe de cornée mais sans résultat. Face à la situation, elle a dû se résoudre à porter un œil artificiel.

Faut-il s’inquiéter à chaque fois que l’on prendra une douche d’un éventuel parasite ? Carina Koppen, la cheffe du service d’ophtalmologie de l’hôpital local relativise le risque.

C’est une histoire très rare. Le parasite acanthamoeba vit dans la mer, les étangs et l’eau du robinet. Si vous allez nager ou vous doucher, il faut enlever vos lentilles. Il ne faut certainement pas laver votre étui à lentilles et même les lentilles avec de l’eau du robinet.

Le message est clair  !

Plus sur le sujet