Australie : Un coiffeur refuse de couper les cheveux d’une jeune fille, sa mère porte plainte !

Australie : Un coiffeur refuse de couper les cheveux d’une jeune fille, sa mère porte plainte !
C'est une affaire vieille d'un an qui vient de se clore pour un coiffeur pour homme de Sydney. Son tord ? Avoir refusé de coiffer une femme par manque de qualifications...

L’histoire semble totalement improbable et se déroule à l’autre bout du monde en Australie. Un coiffeur a été accusé de discrimination sexiste pour avoir refusé de couper les cheveux d’une jeune femme.

Un problème de technique

Quand vous allez chez le coiffeur, vous pouvez en général, voir dès l’extérieur s’il traite des hommes, des femmes ou un public mixte. Mais, pour ce coiffeur de Sydney, les choses n’ont pas été aussi simples.

Ses problèmes commencent peu avant Noël 2017. Une mère et sa fille entrent dans son salon. La première demande au coiffeur de couper les cheveux de sa fille. Il refuse en lui expliquant qu’il ne maîtrise pas les techniques.

Inacceptable pour la mère de famille qui dépose une plainte pour discrimination sexiste près de la Commission des droits de l’homme et de l’égalité des chances. Au final, l’affaire vient d’être réglée à l’amiable avant un procès prévu en octobre prochain. Il a publié dans un message sur Facebook :

Cette fille est la bienvenue dans mon salon de coiffure et je serais heureux de lui fournir le même service que je dispense aux autres clients, sans distinction de genre.

Il avait dans un premier temps suggéré un autre salon de coiffure à proximité mais l’information avait été refusée. Sur Facebook, il ajoute un détail important.

Les femmes sont les bienvenues ici mais je ne peux les coiffer que dans la limite de mes compétences.

Autant dire que les plaintes ne seront pas acceptées…

 

Plus sur le sujet