Sexisme au travail : Encore et toujours !

Sexisme au travail : Encore et toujours !
Voir le diaporama
2 Photos
femmes_en_suisse_dessin
Sexisme au travail : Encore et toujours !
femmes_en_suisse_dessin

sex
Sexisme au travail : Encore et toujours !
sex

L’égalité femmes-hommes au travail est loin d’être gagnée. D’après une étude Harris Interactive publiée jeudi, seulement 30% des français pensent qu’il y a une réelle égalité des chances à l’embauche entre femmes et hommes. 17% qu’il y a une réelle égalité des salaires. Ce sondage, très intéressant, révèle également que 78% des personnes interrogées (dont 84% des femmes et 72% des hommes) pensent que les femmes sont victimes de paroles sexistes au travail. Et pour les actes sexistes, ils sont 73% (80% des femmes et 64% des hommes) a estimer que les femmes en sont victimes.

Oui le temps de nos grands-mères n’a pas beaucoup évolué ! Continuons un peu… 62% des Français pensent que le congé maternité est un frein dans l’évolution professionnelle des femmes. Alors comment faire ? Pour 95% des sondés, il faut améliorer le système de garde pour les enfants et 83% estiment que les pères devraient davantage rester à la maison. Tout ceci est loin d’être faut mais dans la vie réelle est-ce que les femmes ont d’autres solutions que de mettre entre parenthèses leurs vies professionnelles pour s’occuper de leurs chers chérubins ?

Car, il faut bien le dire les stéréotypes sont bien ancrés dans notre société où le rôle de la mère reste scotché à celui de s’occuper de la maison, s’occuper des enfants à plein temps, préparer de bons petits plats pour que son mari mange correctement quand il rentre fatigué du boulot le soir, faire des lessives à ne plus savoir qu’en faire et j’en passe… !

Et le mode de garde, c’est vrai qu’il faut le repenser mais il faudrait également repenser aux manques de places dans les crèches et le coût excessif pour placer son enfant chez une nourrice en qui on n’a pas toujours confiance.

Dernier volet, l’égalité des sexes dans le monde du travail, que dire ? Que les mentalités évoluent peu mêmes si quelques avancées ont été faites à ce sujet. Tout cela reste finalement très maigre et on ne peut que malheureusement le constater au jour le jour.

Oui, les sondages c’est bien mais la réalité est tout autre !

Voilà, j’ai voulu vous faire partager ce petit sondage qui m’a un peu agacé mais qui est malheureusement pour la plupart d’entre nous empreint d’une certaine réalité !

Plus sur le sujet

Répondre

Votre adresse email n'est pas publique.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Potins.net