C'est une photo qui fait polémique. Marisa Papen, une mannequin belge de 26 ans, a pris la pose nue près du mur des Lamentations. Pour les autorités religieuses juives, il s'agit d'un incident "embarrassant et grave".

Une pose lascive

C'est une polémique qui est en train de prendre une ampleur folle en Israël. Tout part d'un simple cliché comme on en voit des milliers sur Facebook. Enfin à quelques détails près. Tout d'abord en raison du cadre. Une jeune femme sur une chaise en plastique. A l'arrière plan, le mur des Lamentations à Jérusalem. Ah oui, un autre détail, la jeune femme est entièrement nue.

Le cliché est actuellement exposé en Belgique et autant dire qu'il ne fait pas que des heureux. Shmuel Rabinowitz, le rabbin responsable du mur des Lamentations, s'est ainsi attristé de ce comportement "qui porte atteinte à la sainteté du lieu et aux sentiments de ceux qui le visitent". Le lieu est sacré pour les juifs mais se trouve aussi à proximité du troisième lieu saint de l'Islam.

Détail important, Marisa Papen est une habituée de l'exercice. La jeune femme a été arrêtée en 2017 en Egypte. Elle avait alors été emprisonnée pendant 24 heures. La raison ? Elle avait posé nue devant le temple de Karnak.