Attentats à Paris : Elsa Wolinski lance un message d’espoir !

Attentats à Paris : Elsa Wolinski lance un message d’espoir !

Elsa Wolinski, la fille du célèbre dessinateur de Charlie Hebdo, Georges Wolinski, assassiné lors de la fusillade du 7 janvier dernier, a tenu à témoigner son soutien aux familles des victimes et à lancer un message d’espoir face à cette cruauté inhumaine à laquelle Paris doit faire face.

Il y a dix mois, c’était la liberté d’expression qui avait été touchée en assassinant cruellement les pères fondateurs du journal satirique Charlie Hebdo, qu’étaient Charb, Cabu, Tignous, Honoré et Wolinski. Un événement bouleversant qui a touché en plein cœur tous les français, mais aussi et surtout les proches et les familles des victimes. Si la compagne de Georges Wolinski, Maryse, avait exprimé son désarroi et sa tristesse à nos confrères de Dauphiné Libéré, sa fille Elsa nous avait touché avec sa lettre émouvante d’adieu à son père. Un dernier hommage poignant, publié dans un numéro du magazine Elle :

Papa, t’es là ? Tu m’entends ? Si t’es là, fais-moi signe… Envoie-moi un dessin. Bon, ben, tu m’entends pas, je m’en doutais un peu. (…)
Papa, je me pose la question. Est-ce que t’as souffert ? Parce que c’est ça qui m’angoisse, tu sais. J’ai peur que t’aies eu peur, j’ai peur que t’aies eu mal. (…)
Papa, on dirait que tu dors. Mais tu dors pas, t’es mort. Pour dehors, Wolinski est vivant. Mais, pour moi, t’es plus là. Elsa a perdu son papa.

Une année 2015 qui commençait dans le chaos, et qui finit dans la peur. Ce vendredi 13 novembre 2015, Paris a en effet dû faire face à de nouvelles fusillades dans plusieurs quartiers de Paris, qui ont fait au moins 129 victimes et 352 blessées, dont 99 en état d’urgence absolue. Un bilan lourd, pour lequel la rédaction de Charlie Hebdo a tenu à apporter son soutien :

Toute l’équipe de Charlie Hebdo fait part de son effroi et de sa révolte après les attentats qui se sont déroulés vendredi 13 novembre à Paris. Charlie Hebdo s’associe à la douleur des victimes et leur adresse son soutien total ainsi qu’à leur famille.

Mais Elsa Wolinski a tenu, elle aussi, à se joindre à eux pour soutenir à sa manière toutes les victimes de ces évènements atroces. La jeune femme a donc partagé sur son compte Instagram, un message plein d’émotion, mais surtout plein d’espoir, qui donne l’envie et la force de se battre face à ces attaques. Un message qui donne l’envie d’oublier la peur et la crainte pour laisser place au courage et au goût de vivre :

Elsa a également partagé sur son compte Facebook, la vidéo d’une musique de Serge Reggiani, au titre évocateur Les loups sont entrés dans Paris. Mais si les loups ont pénétrés Paris, ils ont également éveillé Paris, la France et le monde entier, puisqu’un élan de solidarité est apparu à la suite de ces tragiques attentats. Une touche de douceur qui fait chaud au coeur dans ce monde de brute. #PrayforParis

Plus sur le sujet

Hashtag(s) liés à cet article :
Potins.net