Top 10 des films à savourer durant les fêtes de Noël

Top 10 des films à savourer durant les fêtes de Noël
Voir le diaporama
1 Photos
Top 10 des films à savourer durant les fêtes de Noël
Top 10 des films à savourer durant les fêtes de Noël
Top 10 des films à savourer durant les fêtes de Noël

Envie d'un film de Noël pour patienter avant l'ouverture des cadeaux ou prolonger la magie des fêtes de fin d'année ? Cette liste des dix meilleurs films de Noël est définitivement faite pour vous.

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Alors que l’on est submergé par un froid glacial, rien de tel que de se mettre au chaud devant un bon film idéal pour cette période.

Retour sur les dix meilleurs long-métrages que l’on revoit avec un immense plaisir à chaque fin d’année. Que vous soyez amateur d’aventures, de fantaisie, de comédies romantiques ou de films d’action, vous trouverez forcément votre bonheur. Découvrez le programme idéal devant lequel s’installer avant de déballer les paquets.

Maman, j’ai raté l’avion (Chris Colombus, 1990)

Maman, j'ai raté l'avion, meilleurs films de Noël

Maman, j’ai raté l’avion est peut être le long-métrage qui nous vient le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on pense aux meilleurs films de Noël. Macaulay Culkin y est inoubliable dans le rôle de Kevin McCallister, enfant oublié par ses parents à Noël qui va devoir lutter contre deux cambrioleurs quelque peu idiots…

Gremlins (Joe Dante, 1984)

Gremlins, meilleurs films de Noël

Ce classique de Joe Dante fait à la fois peur, rire et nous présente Gizmo, l’une des créatures les plus mignonnes du septième art. A voir ou revoir, Gremlins constitue un véritable plaisir qui perpétue la magie de Noël.

Le drôle de Noël de Scrooge (Robert Zemeckis, 2009)

Le drôle de Noël de Scrooge, meilleurs films de Noël

Après Le Pôle Express et La Légende de Beowulf, le réalisateur de Retour vers le futur confirme sa maîtrise de la motion capture avec ce film de Noël inquiétant et émouvant. Jim Carrey est impérial dans ce long-métrage où il incarne plusieurs rôles, à commencer par celui de Scrooge, héros attachant malgré son apparente méchanceté pensé par Charles Dickens.

La vie est belle (Frank Capra, 1946)

La vie est belle, meilleur film de Noël

La vie est belle est sans conteste le plus grand classique à apprécier durant les fêtes de Noël. Dans ce long-métrage bouleversant signé Frank Capra, un ange vient en aide à un homme désespéré. A chaque visionnage, on succombe face à l’humanité des personnages emmenés par le grand James Stewart.

L’Etrange Noël de M. Jack (Henry Selick, 1993)

L'étrange de Noël de Mr Jack, meilleurs film de Noël

Ce film d’animation en stop motion, réalisé par Henry Selick et produit par Tim Burton, est une véritable pépite visuelle. Nous y suivons les aventures de Jack Skellington, le roi des citrouilles qui décide de s’emparer de la fête de Noël. Néanmoins, gare au redoutable Oogie Boogie…

La saga Harry Potter

Harry Potter, meilleurs films de Noël

Un peu de triche sur ce coup puisque la saga est composée de huit films. Néanmoins, il est difficile de ne pas l’inclure, tant les passages durant Noël sont mémorables et parfois capitaux. On pense bien évidemment à l’ambiance glaciale d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, dans lequel le mystérieux Sirius Black rôde autour de Poudlard durant les fêtes de Noël.

Love Actually (Richard Curtis, 2003)

Love Actually, meilleurs films de Noël

Love Actually est la comédie romantique ultime de Noël. Porté par un incroyable casting, composé notamment d’Emma Thompson, Hugh Grant, Keira Knightley ou encore Alan Rickman, ce film choral nous dévoile plusieurs histoires d’amour émouvantes au moment des fêtes de Noël.

Piège de Cristal (John McTiernan, 1980)

Die Hard, meilleurs films de Noël

Les fans d’action sont également servis avec Piège de Cristal, ou la naissance du célèbre héros John McLane. Avec ce film, John McTiernan donna une nouvelle trajectoire au cinéma d’action. Bruce Willis y combat une horde de terroristes infiltrant un building de Los Angeles, au moment des fêtes de Noël.

Bad Santa (Terry Zwigoff, 2003)

Bad Santa, meilleurs films de Noël

Ce long-métrage, produit par les frères Coen, est la version trash du film de Noël. Billy Bob Thornton y incarne un faux Père-Noël légèrement penché sur la bouteille. Ce comédien de pacotille totalement désabusé n’hésite pas à cambrioler les coffres-forts dans les centres commerciaux qui l’emploient. Envie d’un long-métrage déjanté pour cette période de l’année ? Ruez-vous sur Bad Santa.

 Santa et Cie (Alain Chabat, 2017)

Santa et Cie, meilleurs films de Noël

Alain Chabat dans le rôle du Père Noël ? Ca ne peut que donner envie. Le réalisateur d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre reprend enfin du service avec cette comédie familiale touchante, à ne pas manquer en ce moment au cinéma.

Plus sur le sujet