Titanic : ces détails cachés dans le film

Titanic : ces détails cachés dans le film
Le film Titanic sort en salle le 7 janvier 1998. Le chef d’œuvre de James Cameron remporte pas moins de 11 Oscars. En France près de 21.7 millions de personnes se bousculent dans les salles pour découvrir l’histoire du paquebot qui coula le 14 avril 1912. Entre histoire et fiction, le film relate l’une des plus grandes romances de tous les temps, celle de Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater. Plus de 20 ans après sa sortie, retour sur les détails du films qui vous ont sans doute échappé !

Souvent critiqué pour ses méthodes, James Cameron est bien connu pour son sens du détail. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que son perfectionnisme s’affiche détail par détail tout au long du long métrage.

Le sens du timing

Le film dure un peu plus de 90 minutes ce n’est pas un secret. Cependant peu de gens savent que toutes les scènes qui se déroulent en 1912 additionnées représentent 160 min du film. 160 minutes soit 2h40, le temps exact qu’a mis le Titanic pour sombrer.

Sa patte personnelle

Loin d’être doué pour le dessin, Leonardo Dicaprio n’était pas franchement à l’aise durant la scène de nu où il devait dessiner Rose. Ce n’est pas lui mais bien James Cameron qui a pris le relais pour réaliser cette scène. C’est sa main qui apparait à l’écran. D’ailleurs, tous les dessins qui apparaissent dans le film ont été réalisés par James Cameron, décidément plein de talent.

La fameuse Mme Bijoux

Le dessin représentant Mme Bijoux est inspiré d’une vraie photographie de Brassai datant de 1932. Elle a été prise à Montmartre.

L’horloge

Lors de la scène finale, quand Rose retrouve Jack en haut de l’escalier, l’horloge affiche 2h20. Là encore, ce n’est pas une coïncidence. C’est à exactement 2h20 du matin le 14 avril 1912 que le Titanic a sombré dans les eaux glacées.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,