"Taking Flight", du nom d'un livre autobiographique publié en 2014, sera le troisième long métrage mis en scène par Madonna, après "Obscénité et vertu" (2008) et "W.E." (2011).

Orpheline, abandonnée par son oncle, atteinte du vitiligo, une maladie provoquant une dépigmentation de la peau, Michaela DePrince a été récupérée dans un orphelinat de Sierra Leone par un couple d'Américains qui l'ont adoptée.

Elle est devenue danseuse professionnelle, intégrant le Joburg Ballet, le corps de ballet de Johannesburg (Afrique du Sud), avant de rejoindre le ballet national néerlandais, où elle est aujourd'hui première danseuse.

 (credit photo GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP) La danseuse Michaela DePrince à New York le 26 avril 2017
(credit photo GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP) La danseuse Michaela DePrince à New York le 26 avril 2017

"Le parcours de Michaela m'a parlé à la fois en tant qu'artiste et activiste qui comprend ce qu'est l'adversité", a commenté Madonna, citée dans le communiqué publié mardi.

Et d'ajouter :

Nous avons une opportunité unique de mettre un coup de projecteur sur la Sierra Leone et de permettre à Michaela d'être la voix de tous les orphelins aux cotés desquels elle a grandi. Je suis honorée de pouvoir donner vie à son histoire.

Michaela est déjà apparue, dans son propre rôle, dans le documentaire "Le concours de danse" de Bess Kargman, sorti en 2012.

Un nouveau challenge pour Madonna

L'adaptation du livre "Taking Flight" sera assurée par Camilla Blackett, scénariste qui a travaillé sur plusieurs séries télévisées, notamment "Bienvenue chez les Huang".

En 2008, Madonna avait réalisé le documentaire "I Am Because We Are" sur les orphelins du Malawi, où elle a adopté quatre enfants.