L’OMS veut interdire la cigarette à Hollywood

L’OMS veut interdire la cigarette à Hollywood

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande que les films avec des scènes liées au tabagisme soient interdites au moins de 18 ans.

L’Organisation Mondiale de la Santé incite les gouvernements à travers le monde à interdire aux mineurs les films contenant des scènes liées au tabagisme. Selon l’organisation, ces scènes seraient “trop séduisantes” et pourraient pousser des millions de jeunes gens à consommer du tabac.

L’OMS se fonde sur des études américaines qui montrent qu’aux États-Unis, 37% des jeunes fumeurs américains ont été tentés par le tabac dans les salles de cinéma. En 2014, le pays comptait 6 millions de nouveaux fumeurs influencés par le cinéma, et au moins 2 millions d’entre eux sont morts de maladies causées par le tabagisme. Dans le rapport, Smoke-Free Movies (des films sans cigarettes)  l’OMS divulgue qu’en 2014, 44 % des productions d’Hollywood et 36 % des films autorisés aux enfants mettaient en scène des fumeurs.

Ainsi, les mesures demandées par l’OMS sont :

  • Interdire aux moins de 18 ans les films contenant des scènes trop «séduisantes» vis-à-vis du tabac ;
  • Certifier que les producteurs ne perçoivent pas de commission ou d’argent en contrepartie de publicité pour le tabac dans leurs films ;
  • Ne plus afficher les marques de cigarettes dans les films ;
  • Retransmettre des spots anti-tabac avant la diffusion de films contenant des images liées au tabagisme.

Plus sur le sujet