Du changement en vue pour les Oscars ? Une bien mauvaise idée…

Du changement en vue pour les Oscars ? Une bien mauvaise idée…
Perdant de l’audience chaque année a poussé la cérémonie des Oscars à se renouveler. Mais ces changements n’ont pas l’air de convaincre grand monde…

Considéré comme LA cérémonie de l’année aux Etats-Unis, elles récompensent les productions américaines et internationales du cinéma. Existant depuis 1929, les Oscars ont depuis connu de nombreux changements. Après 89 ans d’existence, la cérémonie peine à se renouveler et l’audience en témoigne : en 2018, seulement 26.5 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans.

Mais si la cérémonie est considérée comme prestigieuse, elle a aussi connu son lot de polémiques. Dernièrement, en 2016, les Oscars étaient accusés de racisme en raison d’un palmarès jugé trop “blanc”. Cependant, les années suivantes, ils ont su se rattraper. Mais aujourd’hui, la cérémonie est à nouveau au cœur du débat.

Du changement vue d’un mauvais œil…

Pour remonter les audiences, les membres de l’Académie des Oscars ont annoncé ce mercredi quelques changements à venir. Le premier changement concerne l’arrivée d’une nouvelle catégorie récompensant les “films populaires”. Un changement rappelant celui des Césars en France où une catégorie du même style a été créé l’an dernier.

Vient ensuite le changement de date : la cérémonie est, en général, diffusée le 24 février. Mais en 2020, elle sera bel et bien diffusée le 9 février faisant directement concurrence aux Grammys Awards récompensant les stars de la chanson.

Le dernier changement concerne la durée de la cérémonie. Si elle dure trois heures et demi, en 2020, elle durera près de trois heures.

L’Académie s’explique ainsi dans un communiqué :

Pour honorer les 24 catégories, nous présenterons certaines catégories en direct au Dolby Theatre, durant les pages de publicité. Les moments des victoires seront édités et retransmis plus tard.

Des changements majeurs qui ne plaisent pas à la majorité des internautes.

Plus sur le sujet