Black Panther, ou le héros Marvel rêvé pour ses enfants

Black Panther, ou le héros Marvel rêvé pour ses enfants
La dernière super-production des studios Disney Marvel a explosé au box-office et a sans doutes révolutionné le cinéma. À la fois couronné par le Grand Public et salué par la critique, Black Panther marque le début d’une nouvelle ère en matière de divertissement. Plus qu’un parmi tant d’autres, il est le héros rêvé pour les enfants et leurs parents.

Synopsis

Déjà aperçu dans l’intrigue de Captain America, Civil War, T’challa alias Black Panther est désormais le super-héros de sa propre histoire. On le retrouve après la guerre qui a opposé Captain America et Iron Man. Suite à la mort de son père, T’challa doit retourner auprès des siens pour incarner le nouveau visage du roi du Wakanda. Mais pour gagner la couronne et être respecté, il doit faire ses preuves. Nous suivons donc son cheminement, partagé entre la continuité de ses ancêtres et l’envie de suivre ses propres principes.

Entre tradition et modernité

À la hauteur de son ambition, ce nouveau Marvel vient bouleverser les codes cinématographiques et les films du genre. Un casting presque entièrement afro-américain, de très beaux rôles féminins, il réussit le pari d’être à la fois superproduction hollywoodienne et film engagé sur de vrais sujets de sociétés.
Les acteurs, les costumes, la bande son… tout est bien pensé pour ce héros Marvel nouvelle génération, qui oscille entre traditions ancestrales des tribus africaines et modernité américaine.

Un super-héros aux valeurs fortes

Outre l’aspect super-production, ce héros incarne à lui seul toutes les valeurs qu’on aime inculquer à son fils de 10 ans, coeur de cible de Disney Marvel. C’est un grand frère protecteur, un roi respectueux des traditions, dévoué aux siens et à son pays. Fidèle à ses principes, T’Challa sait déléguer et s’entourer de femmes fortes. Il y a sa soeur Shuri, génie des nouvelles technologies ou encore Nakia, femme indépendante dont il est amoureux.


L’histoire de Black Panther est de celles qu’on aime décidément voir à l’écran et qu’on recommande. Du pur divertissement pour enfant mais qui véhicule des valeurs fortes, féministes et engagées.

Face à son succès, la suite des aventures de nos héros Wakandais a d’ores et déjà été annoncée et récemment confirmée par Kevin Feige, le directeur des Studios Marvel.
En attendant donc sa sortie, nous les retrouverons le 25 avril prochain aux côtés de Thor, Hulk et leurs acolytes dans Avengers, Infinity War. Ce troisième volet de la saga nous donnera plus de précisions quant à l’avenir de Black Panther dans l’univers Marvel.

Spécial « coups de coeur »

Pour Chadwick Boseman qui est passé de second à premier grand rôle, il incarne à merveille ce super-héros charismatique des temps modernes. Nuls doutes qu’il deviendra un personnage clé des futurs Avengers, du moins, on l’espère.
Pour le rôle de Shuri, soeur de T’challa, incarnée merveilleusement par Letitia Wright, véritable révélation de Black Panther, à tel point qu’un film pourrait lui être consacré. À suivre de près…

Plus sur le sujet