Chronique Tv réalité : #SS10 est-elle la saison de trop ?

Chronique Tv réalité : #SS10 est-elle la saison de trop ?
Secret Story a renouvelé la télé-réalité six ans après le Loft. Le concept était le même, seul chercher des secrets constituait une forme de renouveau qui a suscité l'attrait des téléspectateurs pour le programme. Mais après dix saisons, le public commence à se lasser, connait la mécanique du jeu et se demande même si la dernière édition est celle de trop.

Secret Story, une télé-réalité audacieuse !

En 2007, une nouvelle télé-réalité débarquait sur nos écrans. Après Nice People et La Ferme Célébrités, TF1 misait sur un nouveau programme : Secret Story. L’émission reprend les bases de Loft Story en enfermant des candidats sans contact avec l’extérieur pendant plusieurs semaines. Mais l’émission a révolutionné le genre en France puisque les participants sont coupés du monde mais dans un but précis : la recherche de secrets. D’ailleurs, ce principe est tiré d’un jeu populaire Qui est Qui, diffusée sur France 2 où des candidats devaient trouver le métier ou la passion de leurs concurrents.

Dans Secret Story, pendant dix à quinze semaines, tout est mis à disposition des participants pour découvrir et dissimuler des secrets et ainsi protéger leur cagnotte personnelle. Diffusée en deuxième partie de soirée, l’émission est un succès  d’audiences et voit ainsi son concept se décliner dans plusieurs pays. La version la plus connue reste celle du Portugal. Trois ans après la première diffusion en France, la Casa Dos Segredos voit le jour, produite elle aussi par Endemol.

casa dos segredos

Immédiatement, le programme est un succès et voit deux candidates qu’on connaît en France y participer : Daniela Martins de la troisième saison, la supposée maîtresse du footballeur Cristiano Ronaldo et Fanny, actuelle candidate de Secret Story 10, qui a participé deux fois à la version portugaise.

Le succès de l’émission repose avant tout sur les candidats !

Le casting a été très important au succès de l’émission. En effet, un programme de télé-réalité repose sur des personnages qui marqueront les téléspectateurs. Prenons l’exemple du Loft : si Loana n’y avait pas figuré, peut être que l’émission ne serait pas aussi connue aujourd’hui. D’ailleurs, cela se ressent dans la première édition de Secret Story. La production a mis de fortes personnalités capables d’intéresser le public pendant des semaines. Parmi eux, la sulfureuse Laly, le couple Tatiana / Xavier ou encore Les Triplées. D’ailleurs, cela a marché puisque les téléspectateurs ne les ont pas oubliés.

candidats ss1

Dans les premières saisons, les candidats étaient plutôt naturels et contrôlaient moins leurs faits et gestes pour générer du buzz. En effet, ils ne se mettaient pas ensemble pour être sous le feu des projecteurs. D’ailleurs, dans les deux premières saisons, il n’y a eu que très peu de couples formés dans le programme.

Mais au fil des éditions, le profil des candidats change. Ils commencent à connaître les rouages de l’émission et savent comment plaire au public ainsi que les choses à faire pour attirer l’attention des médias. Par ailleurs, les deux premières saisons n’ont pas été autant médiatisées et les candidats généraient très peu d’attention à  leur sortie comparé à aujourd’hui. Le buzz a été vraiment lancé à partir de la troisième édition avec un casting plus trash et sans filtre. On pense ainsi à Angie Be, Romain, le regretté FX ainsi que Cindy, la grande féministe du programme. Jamais aucune saison de Secret Story n’avait attiré autant de lumière sur l’émission.

C’est ainsi que les éditions suivantes, les candidats font tout pour être celui ou celle qui sera le plus vu(e) à l’écran. Aujourd’hui, la différence entre les premiers participants et ceux de la dernière édition se ressent énormément. Leurs rapides rapprochements, leurs clashs et leurs faits et gestes contrôlés choquent parfois le public. Les fidèles de l’émission ne sont pas dupe et voient ceux qui sont réellement là pour le jeu et ceux qui espèrent attirer l’attention sur eux.

candidats ss10

Les secrets ont été une autre partie du succès  du programme. Sans cela, l’émission ne serait pas la même ! La première saison  en a eu des vrais et touchants. La production n’intervenait pas trop et ne donnait pas des secrets tout préparés. Pour certains, c’est grâce à la production qu’ils ont pu aller très loin à l’instar de Benoît Dubois dans la quatrième édition. On se souvient tous qu’il avait un secret commun avec Robin et devait faire croire qu’ils étaient en couple. Si pour Benoît, c’était facile en revanche pour Robin, c’était plus compliqué et il avait fini par révéler son secret. Une révélation qui s’était soldée par une nomination. Le public s’étant pris d’affection pour le jeune homme l’a soutenu jusqu’en finale. D’ailleurs, la quatrième saison a été celle de tous les records.

Des audiences en baisse !

Secret Story a été un brin de nouveauté dans le paysage télévisuel français. La première édition  a été largement suivie : près de cinq millions de téléspectateurs étaient devant leur poste pour découvrir ces nouvelles personnalités. Même la finale avait été très suivie par six millions de fidèles, ce qui constituait une grosse audience. Un an après, la deuxième saison avait fait encore mieux et avait dépassé toute les espérances en terme de scores. D’aileurs, à ses débuts, Secret Story était l’une des émissions les plus regardées sur TF1. Mais plus les saisons passent et plus, l’audience régresse. Ainsi, la neuvième édition a fait un flop et a connu le plus faible démarrage en nombre de téléspectateurs.

audiences secret story

D’ailleurs, les scores étant de plus en plus bas, la télé-réalité a basculé sur NT1 qui n’avait pas encore d’émission phare dans sa grille des programmes. La chaîne est souvent considérée comme “la roue de secours” en diffusant des émissions qui ne marchent pas tellement sur la grande chaîne. Mais depuis l’arrivée de Secret Story, NT1 a enregistré des records de téléspectateurs. Mais, les scores ne sont pas aussi hauts. Le passage vers la TNT a vu les audiences se diviser en deux puisque les primes sont regardés par près  de 645 000 personnes. Toutefois, la chaîne n’a pas fait un choix stratégique en diffusant les hebdomadaires tous les jeudis. Mais, ils voulaient éviter Koh-Lanta qui attire près de cinq millions de téléspectateurs chaque vendredi. Pourtant que les primes soient diffusés jeudi ou vendredi, cela ne change rien au fait que le public est lassé du jeu. 

Aura-t-on une onzième saison ?

Et… oui. Une onzième saison est d’ores et déjà en préparation sur NT1 selon Puremédias.

La chaîne et le producteur ont signé non pas pour une mais deux saisons, assurant ainsi au programme d’être à l’antenne en 2016 et 2017.

Cela n’est pas étonnant puisque l’émission enregistre des scores honorables par rapport à d’autres programmes. De plus, le jeu a bien évolué et de nombreux internautes l’ont remarqué surtout en ce qui concerne les hebdomadaires. Question nouveautés : la dixième saison donne tout ! Entre soirées, jeux et  défis en tout genre, la télé-réalité a su se renouveler après dix ans d’antenne.

Ainsi, on peut se demander si cette dixième saison signe réellement la fin du jeu ? Une onzième saison serait-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :

Répondre

Votre adresse email n'est pas publique.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Potins.net